L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Consoles GPS :
gpsb

Consoles GPS :
attention aux vols

Publié le: 28-08-2018

Prévention Depuis le début de l'année, les vols de consoles GPS sur les engins agricoles se sont multipliés, notamment en Gironde. La Gendarmerie s'est saisie du dossier. Elle demande aux exploitants de noter les références et numéros de série des équipements qu'ils détiennent afin d’être le plus précis possible en cas de vol.

Depuis le début de l'année, les vols de consoles GPS sur les engins agricoles se sont multipliés, notamment en Gironde. La Gendarmerie s'est saisie du dossier. Elle demande aux exploitants de noter les références et numéros de série des équipements qu'ils détiennent afin d’être le plus précis possible en cas de vol. En effet, depuis la fin du mois de mai, la Gendarmerie a constaté « une recrudescence de vols de matériel de guidage et de navigation (console GPS) pour les engins agricoles ». Selon le groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, « cette augmentation est encore plus significative et touche des exploitations en Gironde, dans les Landes et le Lot et Garonne. S’agissant d’un phénomène international, la gendarmerie centralise les enquêtes au niveau national et travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs. Trois sections de recherches sont d’ores et déjà saisies. »
Pour pouvoir résoudre cette affaire au plus vite, les gendarmes invitent les exploitants en possession d'équipements de ce type de noter leurs références et numéros de série afin d’être le plus précis possible en cas de vol. Lors du dépôt de plainte, ces éléments seront déterminants pour l’inscription dans les bases de recherches des objets volés. Ils indiquent également qu'il est possible de contacter la brigade de gendarmerie de leur domicile s'ils sont témoins « d'agissements suspects » ou de composer le 17 en cas d'urgence.