L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Bordeaux-Paris :
peniche

Bordeaux-Paris : Un voyage pour le climat

Publié le: 06-10-2015

Logistique Un domaine bordelais choisi le transport fluvial pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le 25 septembre, face à la Maison Eco-citoyenne, à Bordeaux, le Domaine Emile Grelier, qui cultive 8 hectares de bordeaux supérieur bio, a confié 1 800 bouteilles de vin à une péniche. Cet évènement était organisé dans le cadre de la labellisation COP 21 de l’opération « Un Voyage pour le Climat » portée par l’association Vivre le Canal. Le but de ce Bordeaux-Paris par la voie d’eau : être un témoignage du rôle du transport fluvial dans la lutte contre le changement climatique. A chaque étape du parcours, les citoyens et consommateurs sont conviés à venir découvrir le monde de la voie d’eau et les produits du terroir ayant choisi ce moyen de transport. Les étapes sont Narbonne, du 8 au 11 octobre, Sète, du 23 au 25 octobre, Avignon, le 31 octobre, Tain l’Hermitage, les 4 et 5 novembre, Lyon, les 8 et 9 novembre, Châlons-sur-Saône, le 11 novembre, Auxonne les 16 et 17 novembre : Saint-Dizier, les 20 et 21 novembre, Châlons-en-Champagne les 26 et 27 novembre puis Conflans-Sainte-Honorine, le 29 décembre avant l'arrivée à Paris.

Une péniche pour 5 camions
Pour les organisateurs, « le transport fluvial, bien que millénaire, est tombé en désuétude, remplacé au fil des ans par le transport routier. Aujourd’hui, face aux enjeux environnementaux, une solution pour limiter considérablement l’empreinte carbone du transport est envisageable via les péniches qui sont jusqu’à 40 fois moins polluantes qu’un seul camion et peuvent transporter l’équivalent de 5 camions réfrigérés sur les canaux du Centre. »

Un domaine engagé
Delphine et Benoit Vinet conduisent leur domaine Emile Grelier, en agriculture biologique en privilégiant la biodiversité : plantation d’arbres, implantation de haies, installation de nichoirs, aménagement de points d’eau… Toutes ces actions sont menées en partenariat avec des associations dans un même but : rétablir et protéger les équilibres environnementaux autour de la production viticole.