L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Regards croisés
sondage

Regards croisés sur la nouvelle région

Publié le: 27-07-2016

Sondage Lors du dernier salon de l'agriculture, à Bordeaux, un sondage a été réalisé sur la perception du secteur agricole.

Comment les habitants et les agriculteurs perçoivent-ils le secteur agricole ? Comment perçoivent- ils le Salon de l’Agriculture de Bordeaux ? D’une manière plus générale, comment voient-ils la vie dans la région ? Voici les questions auxquelles les 1 000 personnes représentatives des habitants de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont eu à répondre lors d'une enquête réalisée en ligne du 28 avril au 9 mai 2016. Et les agriculteurs de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes réalisée par téléphone du 27 avril au 5 mai 2016. Un sondage commandé auprès de l'institut Harris interactive pour le premier salon de l'agriculture Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Une image positive
Spontanément, lorsqu’ils sont appelés à s’exprimer à propos du secteur agricole, agriculteurs de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, tout comme habitants évoquent principalement 3 thèmes : les « difficultés », le « travail », ainsi que la « nature ». On ne relève pas d’appréciations d’ensemble différentes. Néanmoins quand les agriculteurs évoquent « métier, passion et liberté », les habitants reconnaissent leur « courage », mais se montrent plus attachés aux dimensions environnementales et sanitaires (« bio », « pesticides », « pollution »). En dépit de certaines évocations spontanées mitigées, voire critiques, les habitants de la nouvelle région font montre d’une opinion très majoritairement positive en ce qui concerne les agriculteurs (81 %) et l’agriculture (79 %).
Malgré tout, les agriculteurs, quant à eux, se sentent peu considérés, 74 % d’entre eux estimant que leur métier n’est pas du tout valorisé aux yeux de la société (et même 48 % « pas du tout valorisé »). Notons que cette non considération, particulièrement important parmi les agriculteurs limousins (83 %), est également partagée par les habitants de la région (84 %, et 30 % de « pas du tout valorisé »).

Des liens plus forts
Une approche dynamique de ce lien entre la société et les agriculteurs permet néanmoins de relativiser ce premier constat négatif : 41 % des agriculteurs de la région (et 44 % des habitants) estiment en effet que cette relation s’est resserré au cours des dernières années, alors que 33 % des premiers (et 44 % des seconds) affirment qu’elle n’a pas évolué. Notons également que les agriculteurs ont ici tendance à « noircir le tableau » : ils sont 25 % à penser que le lien s’est distendu alors que seuls 12 % des habitants de la région se sentent moins proches d’eux depuis quelques années.
Marqueur important de l’identité régionale, agriculteurs (81 %), tout comme habitants (77 %) estiment que le secteur agricole régional contribue à la fierté de vivre dans la région (dont respectivement 32 % et 26 % le pensent de manière particulièrement affirmée). Dans un monde globalisé et un univers concurrentiel, les habitants, plus encore que les agriculteurs, réaffirment l’importance de ce secteur spécifique dans la sauvegarde d’un savoir-faire français (77 % chez les habitants et 63 % parmi les agriculteurs) et au rayonnement de la région au niveau international (65 % chez les habitants et 54 % parmi les agriculteurs).