L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Vinexpo propose
vinexpo

Vinexpo propose un environnement plus large

Publié le: 19-09-2018

Salon Vinexpo aura lieu du 13 au 16 mai 2019, à Bordeaux, dans un Parc des expositions rénové et avec de nouvelles synergies avec la métropole et la région Nouvelle-Aquitaine.

« Vinexpo Bordeaux est la pierre angulaire du Groupe Vinexpo. C’est son vaisseau amiral dont les moyens vont être renforcés pour 2019 » a déclaré Patrick Seguin, président du directoire de Vinexpo et président de la CCI Bordeaux-Gironde, lors de la présentation du plan stratégique, le 18 septembre, à Bordeaux. Il était entouré du maire de Bordeaux et président de la Métropole, Alain Juppé, du président du conseil régional, Alain Rousset, preuve de la mobilisation des collectivités pour Vinexpo Bordeaux avec des partenariats renforcés.
« Pour cela, nous avons tenu à développer une synergie sans précédent avec nos partenaires locaux. En mutualisant nos forces et nos solutions, nous allons contribuer à la réussite de nos clients en mettant en œuvre plusieurs initiatives et nouveautés ».
Grâce à la décision de Bordeaux Métropole et en accord avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le programme d’investissements prévu pour la rénovation du parc des expositions a été accéléré. Ainsi pour son édition 2019, le salon va bénéficier d’un nouvel équipement en remplacement du Hall 2 (coût 34,7 millions d’euros). Cet effort sera poursuivi les années suivantes avec la rénovation progressive du Hall1.
Pour Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président de la Métropole, « Ces décisions stratégiques vont permettre à Vinexpo Bordeaux de disposer d’infrastructures modernes et performantes. Vinexpo est une référence et nous tenons à accueillir dans les meilleures conditions les participants de cette manifestation internationale. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Mairie va aussi déployer un important pavoisement de la ville pour exprimer notre attachement à cet événement ».

Un symposium
« Vinexpo Bordeaux déborde d’atouts dont nous allons marteler les forces au travers d’une intense promotion internationale. Amplifier la venue des acheteurs, accroitre la vocation marchande de l’événement, apporter des éclairages sur les enjeux clés et développer l’art de recevoir à la française positionneront définitivement Vinexpo Bordeaux comme le salon stratégique de la filière, le salon où l’on construit l’avenir de son business. Dans le cadre de cette stratégie nous avons décidé la création de plusieurs nouveautés » a déclaré Christophe Navarre, Président du Conseil de Surveillance de Vinexpo.
En association avec le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine aura lieu le premier Symposium Vinexpo. Cet événement apportera des réponses aux grands défis du secteur. Cette année le thème portera sur l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux. Les aspects scientifiques, techniques et économiques seront abordés au travers de conférences tout au long de la journée du 14 mai. Ce sujet d’actualité pourra bénéficier des expertises de l’Institut de la vigne et du vin et de ses contacts d’experts internationaux.
Avec l’implication de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), l’institution régionale s’est engagée à organiser son opération « food meeting » pendant Vinexpo Bordeaux, permettant ainsi d’attirer de nouveaux acheteurs de la restauration sur le salon.
Par ailleurs, elle souhaite soutenir et inciter la participation des producteurs, caves et appellations régionales à l’édition 2019 sur la Pavillon de l’AANA.
« La Région Aquitaine a vocation à soutenir les producteurs de vin et spiritueux. C’est un secteur économique stratégique pour notre territoire et notre pays. Par ces engagements, nous sommes ravis de favoriser l’élargissement du rayonnement de Vinexpo sur des sujets clés qui concernent l’ensemble de la filière » a précisé Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
L'édition bordelaise se déroulera du 13 au 16 mai 2019