L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Une baisse de budget
pac

Une baisse de budget qui fait réagir

Publié le: 03-05-2018

PAC La commission européenne annonce une baisse de plus de 7 % à l'horizon 2020… Inacceptable selon le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert et la FNSEA.

La Commission européenne a annoncé le 2 mai qu'elle envisage une baisse « d'environ 5% » (en prix courants) des fonds de la PAC dans son projet de cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’UE (à 27 États membres). En fait, en termes réels (sans tenir compte de l’inflation estimée à 2 % par an), la dotation prévue pour les paiement directs (et les mesures de marché), soit 254 milliards d'euros sur les sept années, est même en diminution de 7,3 % par rapport à la programmation en cours 2017-2020 (qui inclut le Royaume-Uni). L’enveloppe prévue pour le développement rural étant de 70 milliards d'euros, la part de la PAC dans le budget total proposé par Bruxelles (1 134 milliards d'euros) passera, selon ce projet, de 31 % en 2021 à 27 % en 2027. La Commission rappelle que, dans ses propositions pour la PAC post-2020 attendues fin mai-début juin, elle préconisera « un plafonnement obligatoire des montants reçus (par les exploitants) ou des paiements dégressifs (...) au profit des petites et moyennes exploitations, et potentiellement du développement rural ». Pour ce dernier, elle envisage par ailleurs une baisse de 10 points de la contribution de l’UE qui pourra être compensée au niveau national.

Colère
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a dénoncé une baisse « drastique, massive et aveugle qui va empiéter gravement sur le revenu des agriculteurs ». Le ministre s'est dit « en colère » contre une proposition « inacceptable ». La position de Paris est un budget qui n'entraine « pas de baisse pour les agriculteurs ». Le ministère est particulièrement attentif au fait que les propositions budgétaires de Bruxelles ont été exprimées « en euros courants », et non, comme lors des précédentes réformes, « en euros constants ». « En euros courants, l'effet de la baisse sera encore plus fort en 2021 », explique le ministère.
Pour la FNSEA, même constat. « C’est une immense déception pour les Européens et les agriculteurs», indique le syndicat pour qui le budget proposé «ne permettra pas à l’agriculture de relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée» et risque «d’accélérer le déclin» du secteur. Le syndicat juge que la réduction va au-delà de la compensation du Brexit et met la Pac à contribution. «La FNSEA en appelle solennellement au chef de l’État pour provoquer un véritable sursaut de l’Union européenne», insiste l’organisation qui souhaite un accord entre Emmanuel Macron et Angela Merkel sur ce sujet.
Retrouvez le détail de la réforme globale envisagée par Bruxelles dans le numéro 1002 de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain.