L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Retraites agricoles,
retraite

Retraites agricoles, le Sénat décale le débat public au 16 mai

Publié le: 12-03-2018

Législation Le débat public sur la proposition de loi de revalorisation des retraites agricoles a été retardé. Il aura lieu le 16 mai. Les syndicats s'en sont émus. Pour la FNSEA, ce report masque un manque de financement de la proposition du gouvernement.

Le 8 mars, le Sénat a annoncé le décalage du débat public sur la proposition de loi de revalorisation des retraites agricoles, à la suite du « vote bloqué » demandé par le gouvernement la veille. En effet, le groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) qui avait été à l’origine de l’insertion à l’ordre du jour de la discussion sur la proposition de loi a fait le choix de la retirer. « Le groupe CRCE a estimé que cette décision de report ouvrait une période utile pour convaincre le gouvernement du bien-fondé du texte proposé », a expliqué un communiqué du Sénat. Le gouvernement souhaite en effet intégrer la problématique des retraites agricoles dans le grand projet de réforme des retraites à venir.

Les syndicats s'insurgent
Le report de l’étude de la proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles au 16 mai a fait réagir l’ensemble des syndicats agricoles. La FNSEA avait déjà « déploré une promesse en trompe-l’œil » au sujet de cette proposition de loi, dénonçant un manque de financement derrière. « Nous attendons des parlementaires et du gouvernement de véritables mesures qui accordent aux retraités agricoles des minima de pensions équivalents à ceux des autres régimes », revendique la FNSEA, espérant que ce report permettra « une vraie réflexion sur l’avenir des retraites agricoles ». La Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef se sont déclarés outrés par l’action du gouvernement, faisant reculer une décision importante.