L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Plaidoyer

Plaidoyer

30 novembre -0001

Diversifié, le modèle agricole européen fournit à la fois «des produits compétitifs à large échelle et de nombreux produits de niche à haute valeur ajoutée», fait valoir la présidence grecque de l’UE dans un document de 6 pages destiné à alimenter un échange de vues entre les ministres de l’agriculture des Vingt-huit lors de leur réunion informelle du 4 au 6 mai à Athènes. Le thème de cette discussion «Faire de la diversité agricole européenne un atout» – est proposé dans le contexte d’une concurrence de plus en plus vive avec des pays comme le Brésil, les États-Unis et la Chine, dont les secteurs agricoles sont très différents de celui de l’Union où sont très présentes les petites exploitations familiales. À cela s’ajoutent les négociations de libre-échange en cours avec les États-Unis, le Mercosur ou encore le Japon, qui risquent d’avoir un impact sur le modèle agricole européen.

Durabilité à long terme
«Préserver la diversité aide à accroître l’efficacité, l’adaptabilité et la résilience de l’agriculture», assure aussi la présidence grecque, voyant là «la base pour la production d’une gamme diversifiée d’aliments». Le document souligne par ailleurs le rôle que la diversité peut jouer pour la création d’emplois, pour les jeunes notamment, mais aussi pour la durabilité à long terme, car «un modèle agricole diversifié est certainement moins vulnérable et plus résistant aux chocs externes» tels que les maladies ou le changement climatique.

Les ministres seront appelés à évaluer les bénéfices et inconvénients de cette diversité, les mesures qui peuvent être prises pour la préserver dans le cadre de la Pac réformée, ainsi que les attentes des acteurs de la chaîne alimentaire. Selon la présidence grecque, l’Union Européenne pourrait améliorer le transfert de connaissances des chercheurs aux agriculteurs, en particulier via le nouveau Partenariat européen pour l’innovation, et mieux promouvoir l’utilisation durable des ressources génétiques.

La semaine précédente, dans un «Manifeste en vue des élections européennes de 2014»,le Comité des organisations professionnelles agricoles (Copa) et la Confédération générale des coopératives agricoles (Cogeca) de l’UE détaillaient les priorités du secteur pour les années à venir, à destination de la future assemblée issue du scrutin qui se tiendra du 22 au 25 mai. Celle-ci tiendra sa session constitutive du 1er au 3 juillet à Strasbourg. Parmi les priorités énoncées par les organisations professionnelles agricoles, on trouve le maintien d’un juste «équilibre » dans les négociations commerciales avec les pays tiers, la «prudence» vis-à-vis de la dernière proposition de la Commission de Bruxelles sur l’énergie et le climat et l’«examen» minutieux de la charge administrative de la PAC réformée lors de sa révision à mi-parcours.