L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Le contrat de solutions
contratdesolutions

Le contrat de solutions pris en compte par le gouvernement

Publié le: 22-01-2019

Phytosanitaire Didier Guillaume presque prêt à signer le Contrat de solutions de la FNSEA… un engagement proposé en 2017 par le syndicat qui préconise de faire évoluer les pratiques en douceur, depuis le terrain plutôt que des interdictions totales.

Lors du grand débat avec les maires de Normandie le 15 janvier, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que le ministre de l’Agriculture signera, lors du Salon de l’agriculture, le Contrat de solutions (sur l’usage des phytos), initié par la FNSEA et porté par 40 partenaires dont d’organismes d’instituts techniques. «Nous nous sommes engagés dans un contrat de solutions; le ministre de l’Agriculture le signera sous une nouvelle version officiellement avec les syndicats dans quelques semaines au Salon de l’agriculture», avait-il déclaré. Cette signature est une demande de longue date de la FNSEA. Didier Guillaume a indiqué à sa présidente Christiane Lambert, sur le stand du syndicat au Sival, le 17 janvier, qu’il est presque prêt à signer le Contrat de solutions, mais qu'il attend encore quelques garanties que les mesures proposées soient efficaces et ne soient pas uniquement de la communication, précise-t-on dans son entourage. Pour Christiane Lambert, la signature serait «l’aboutissement d’un travail énorme de conviction».

Le contrat de solution
Pour mémoire, le « contrat de solutions » a été proposé en 2017 par la FNSEA. 40 partenaires du secteur agricole se sont engagés à « construire une trajectoire de progrès pour la protection des plantes basée sur des solutions concrètes, efficaces, durables et acceptées de tous, pour la protection de toutes les cultures et sur l’ensemble du territoire français. » Les partenaires ont « identifié plus de 300 solutions durables, existantes ou d’avenir, ainsi que les freins à lever et les conditions de réussite pour favoriser leur déploiement. »