L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > L'Entente :
eau_19-10-2018

L'Entente : une réponse au défi de l'eau

Publié le: 19-10-2018

Ressources Le 17 octobre, l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne a adopté ses premières mesures pour répondre au défi de la ressource en eau dans le grand Sud-Ouest.

Le 17 octobre, à Bordeaux, Pascal Mailhos, préfet de bassin, Martin Malvy, président du comité de bassin Adour-Garonne, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ont formalisé le lancement d’une action commune sur les enjeux de la ressource en eau dans le grand sud-ouest et transformé le G4, qu’ils avaient constitué précédemment, en une Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne.

Déficit en augmentation
Les responsables régionaux ont réaffirmé l’urgence à engager, dès à présent, des mesures concrètes pour répondre à la vulnérabilité du bassin Adour-Garonne face aux effets du changement climatiques. Son déficit hydrologique actuel est de 200 millions de m3 atteindra 1,2 milliards de m3 à échéance de 2050.Martin Malvy a indiqué « qu’une telle mobilisation de deux présidents de Région, d’un préfet coordonnateur de bassin, du président de comité de bassin et d’un directeur général d’une agence de l’eau est une première en France ». Afin de ne pas constituer une structure supplémentaire en créant une conférence des territoires, l’Entente considèrera le comité de bassin, qui rassemble l’ensemble des collectivités (Départements, EPCI, communes), les organismes socio-professionnels et les usagers, comme interlocuteur privilégié.

Plateforme des bonnes pratiques
Pour répondre aux enjeux auxquels sera confronté le territoire du grand Sud-Ouest, Martin Malvy a annoncé une première mesure concrète. Avec l’accord des deux Présidents de région et du Directeur de l’agence de l’eau Adour-Garonne, une plateforme de veille et de valorisation de la recherche et des bonnes pratiques pour accompagner et faciliter les adaptations des usages et des usagers, sera créée en tout début d’année. Cette plateforme est destinée à faire la synthèse de l’état de la recherche sur le meilleur usage et les économies d’eau dans chacun des secteurs consommateurs. Elle établira le bilan des connaissances, en matière d’utilisation économe de l’eau, de mise en œuvre, de coût et compatibilité entre investissements, de profitabilité et d’évolution possible des réglementations. Elle s’inspirera des bonnes pratiques présentes en France comme à l’international.
Recensement des retenues collectivesPar ailleurs, une étude sera lancée, dans les mois à venir, par l’agence de l’eau Adour-Garonne, et ce, afin de recenser toutes les retenues collectives existantes et d’identifier les volumes non utilisés qui pourraient être remobilisés pour assurer du soutien d’étiage. Un potentiel de quelques millions de m3 pourrait être concerné.