L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Grande région

Grande région

30 novembre -0001

Le 30 novembre, le Syndicat Interdépartemental du Négoce Agricole Aquitain (SINAA) qui compte 25 négociants a intégré le Négoce Agricole Centre-Atlantique (NACA). Cette décision de rapprochement validée par les 2 organisations va « assurer la représentation des négociants agricoles au plus près des nouvelles instances régionales issues de la réorganisation territoriale. » indiquent les responsables. Et de souligner que cette organisation, souhaitée au niveau national, permettra aussi de répondre au besoin de relations de proximité attendues par les entreprises. « Les services et les appuis apportés par le NACA seront dès le début 2016 mis à la disposition des négociants agricoles de l’Aquitaine au même titre que les entreprises des régions Centre-Val de Loire, Poitou-Charentes, Limousin et Vendée » précise le directeur de la structure, Jean-Guy Valette. Jean-Claude Maly, co-président de NACA, rappelle quant à lui que « cette nouvelle organisation s’inscrit dans la synergie existante entre niveaux régional et national en particulier avec l’élargissement de la FC2A –Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire. »

Les coopératives aussi
Le mois dernier, c'était les fédérations des coopératives qui ont fusionné. 350 coopératives, 3 fédérations de coopératives et la fédération des caves viticoles d'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin se sont ainsi regroupées sous la bannière. « Coop de France ALPC ». Toutes les coopératives (hors CUMA) sont ainsi alliées et pèsent 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 60 000 sociétaires. Elles emploient 20 000 salariés. « Un élément essentiel de la structuration et de la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires, et viticoles de notre région. » soulignait la présidente de cette nouvelle structure, Yvette Thomas.

Un regroupement qui suit le mouvement initié par les Chambres d'agriculture depuis de longs mois déjà pour être prêt à peser sur la politique de la future grande région qui devient la première région agricole d'Europe.