L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Glyphosate :
glyphosate

Glyphosate : renouvellement pour 5 ans

Publié le: 28-11-2017

Phytosanitaires L'Union Européenne s'est prononcée, le 27 novembre, pour un renouvellement d'autorisation pour 5 ans du glyphosate.

Les États membres de l’UE ont finalement adopté, à la majorité qualifiée, la proposition de la Commission européenne de renouveler pour 5 ans l’autorisation de mise sur le marché communautaire du glyphosate, lors d’un vote en comité d’appel le 27 novembre. 18 États membres se sont prononcés pour, 9 contre (dont la France et l’Italie) et un seul s’est abstenu (le Portugal). L’Allemagne (de même que la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie) est passée de l’abstention lors du premier vote à une position favorable ce qui a participé à faire basculer la majorité. La Commission européenne va maintenant adopter le nouveau règlement qui s’appliquera à partir du 16 décembre. « Le vote d'aujourd'hui montre que lorsque nous le voulons, nous sommes capables d'accepter et de partager notre responsabilité collective dans la prise de décision », s’est félicité le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis qui avait prévenu que si aucune majorité claire ne se dégageait, l’autorisation du glyphosate ne serait pas renouvelée.

Syndicats soulagés
Les syndicats agricoles ont salué la réhomologation du glyphosate par l’UE. « Ce compromis de 5 ans (…) n’a été possible que grâce au pragmatisme d’un grand nombre d’Etats membres européens », a réagi la FNSEA, déplorant que la France ait « choisi de faire bande à part ». Mais « le temps politique reste en décalage avec le temps de la recherche scientifique », souligne le syndicat qui dit œuvrer pour « qu’aucun agriculteur ne se retrouve devant une impasse technique ». Et de mettre en avant son « contrat de solutions » pour réduire les phytos. La FNSEA a invité Stéphane Travert le 27 novembre sur la plateforme d’innovation TerraLab, ex-Ferme 112 dans la Marne, pour lui présenter « les techniques et les pratiques qui font l’objet d’expérimentation et qui permettent d’envisager cette trajectoire de progrès », explique-t-elle dans son communiqué. L’Organisation des producteurs de grains (OPG) de la CR veut, quant à elle, que cette période de 5 ans soit consacrée à « la clarification du classement toxicologique du glyphosate, à une révision éventuelle de ses conditions d’utilisation et à la mise au point de solutions alternatives concernant le désherbage total », d’après un communiqué.

3 ans pour Emmanuel Macron
Le 27 novembre, après l'annonce du vote de l'Union Européenne, le président de la République, Emmanuel Macron a, lui, indiqué sur son compte Twitter qu'il demandait « au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans. »