L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Dominique Graciet réélu
crana

Dominique Graciet réélu à la tête de la Chambre régionale d'agriculture

Publié le: 15-03-2019

Élections Dominique Graciet, président de la Chambre d'agriculture des Landes a été reconduit, le jeudi 14 mars, à la tête de la Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

La Chambre régionale de Nouvelle-Aquitaine tenait sa session élective le jeudi 14 mars, à l'école d'ingénieurs Bordeaux Sciences Agro. Dominique Graciet, le président sortant, a été réélu à la tête de la Chambre consulaire. Le bureau, qui compte douze membres, est composé des douze présidents des Chambres départementales.
Les élus

  • premier vice-président : Luc Servant, (président de la Chambre départementale d'agriculture de Charente-Maritime),
  • deuxième vice-président : Pascal Lerousseau, (président de la Chambre départementale d'agriculture de la Creuse),
  • troisième vice-président : Bernard Layre, (président de la Chambre départementale d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques),
  • quatrième vice-président : Christian Daniau, (président de la Chambre départementale d'agriculture de Charente),
  • secrétaire : Jean-Philippe Granger, (président de la Chambre départementale d'agriculture de Dordogne),
  • secrétaires adjoints : Tony Cornelissen, (président de la Chambre départementale d’agriculture de Corrèze), Jean-Louis Dubourg, (président de la Chambre départementale d’agriculture de Gironde), Serge Bousquet-Cassagne, (président de la Chambre départementale d'agriculture de Lot-et-Garonne), Jean-Marc Renaudeau, (président de la Chambre départementale d’agriculture des Deux-Sèvres), Philippe Tabarin (président de la Chambre départementale d'agriculture de la Vienne), Bertrand Venteau, (président de la Chambre départementale d'agriculture de la Haute-Vienne).

Plus d'élus souhaités
Lors de la conférence de presse qui a suivi la session élective, le président Graciet a indiqué qu'il avait été le seul candidat déclaré et qu'il avait été élu par les deux-tiers des votants. Il a également souligné qu'il attendait avec impatience le texte de loi qui permettrait d'augmenter le nombre des élus pour pouvoir élargir le bureau.
Au niveau des priorités de la nouvelle mandature, le président entend « développer la communication au niveau des métiers vis à vis du grand public. » Il a organisé son bureau autour de grandes thématiques. Jean-Marc Renaudeau pilotera ainsi le pôle « économie et perspectives », Luc Servant celui dédié aux « développement, conseil, transition ». L' « élevage » est piloté par Pascal Lerousseau comme la « forêt-bois ». Le pôle « territoire et société » est mené par Jean-Philippe Granger. Celui consacré à la montagne l'est par Tony Cornelissen. Le président Graciet se charge de l'« innovation ».
Jean-Louis Dubourg, président de la Chambre d'agriculture de la Gironde est en charge du pôle financier.
Dominique Graciet a confirmé vouloir céder son poste de président dans deux ans. En attendant, il veut structurer davantage les filières régionales pour relever le tournant amorcé de l'agriculture néoaquitaine. Il s'agit, pour lui, de maintenir et de développer des productions locales sur les différents territoires en travaillant pour qu'elles soient acceptées (et comprises) par le reste de la société.
La prochaine session de la Chambre régionale est programmée le 26 avril.