L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Deux nouveaux présidents
bdxcotes_11-05-2016

Deux nouveaux présidents pour les Côtes de Bordeaux

Publié le: 11-05-2016

Syndicat Jean Médeville et Jan Thienpont viennent respectivement d'être élus nouveaux présidents des appellations Cadillac Côtes de Bordeaux et Francs Côtes de Bordeaux.

Jean Médeville et Jan Thienpont viennent respectivement d'être élus nouveaux présidents des appellations Cadillac Côtes de Bordeaux et Francs Côtes de Bordeaux. Ils succèdent à Laurent Gapenne et Franck Richard, après plusieurs années de mandat.

Jean Médeville
Viticulteur de 51 ans, Jean Médeville fait partie de la 7ème génération de Médeville, vignerons en Cadillac Côtes de Bordeaux. Avec Jacques et Marc Médeville, il gère un vignoble de 180 hectares répartis sur tout le bordelais, dont le Château Fayau, propriété familiale depuis 1826, de 41 hectares en Cadillac Côtes de Bordeaux. Fort de cet héritage, Jean Médeville s'est investi dès 1989 dans la gestion du domaine et depuis une vingtaine d'années auprès du syndicat viticole en tant que membre du Conseil d'administration. Elu le 21 avril par l'assemblée générale des vignerons de l'appellation pour un mandat d'1 an, Jean Médeville compte mettre à profit son expérience pour fédérer toujours davantage les vignerons autour du développement de l'appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et former la nouvelle génération d'administrateurs aux défis du futur. « Je souhaite que nous participions tous ensemble à la promotion de notre appellation et notamment au renforcement de ses projets œnotouristiques » annonce-t-il. Jean Médeville est également président de l'appellation Cadillac (vins liquoreux).

Jan Thienpont
Le 03 mai dernier, le Conseil d'administration de Francs Côtes de Bordeaux a désigné Jan Thienpont, 37 ans, nouveau président de l'appellation. Issu d'une famille associée depuis plusieurs générations (il est de la 4ème) à la production et au négoce de vins, Jan Thienpont poursuit à son tour l'aventure familiale. Issu d'un parcours international et persuadé que le commerce est la force du succès des vins de Bordeaux, Jan Thienpont est à présent producteur (Château Clos Fontaine, La Fleur Godard, La Borderie, La Marotte et Cuvée O.) et négociant (Thienpont Vins Fins) avec son frère Florian en Francs Côtes de Bordeaux. Désormais président de l'appellation, il compte donner un nouvel élan à celle-ci et dynamiser sa promotion : « Nous avons plusieurs cartes à jouer : l'œnotourisme, la communication digitale ou encore la protection environnementale,  pour faire parler de nos vins et de nos vignerons. Nous allons miser sur ces moyens pour mettre en avant notre terroir ».