L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Agriculture biologique
Un pacte d'ambition régionale pour l'agriculture bio pour les 3 prochaines années.

Agriculture biologique la région Nouvelle-Aquitaine a de l'ambition

Publié le: 11-07-2017

Filière Les principaux acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine ont signé le 5 juillet un « pacte d'ambition pour l'agriculture biologique » pour les 3 ans à venir.

Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, l'Etat par l'intermédiaire de la préfecture de Région, les chambres d'agriculture, la fédération régionale de l'agriculture biologique (Frab) et l'association interprofessionnelle régionale Interbio ont signé un pacte d'ambition régionale pour développer la production de l'agriculture biologique dans cette région.

Cette signature s'est tenue en présence de Phil Hogan, commissaire européen à l’Agriculture, à l'Institut des sciences de la vigne et du vin à Villenave d'Ornon.

L'objectif de ce pacte est d'augmenter de 70 000 hectares les surfaces de bio, soit de doubler le taux de SAU passant ainsi de 5% à 10% à l'horizon 2020. Le pacte comprend des engagements sur l’accompagnement des agriculteurs, l’accès au foncier, la mise en place d’un observatoire régional, l’absorption des retards de paiement des aides bio d’ici la fin 2018, l’«adéquation entre l’offre et la demande et une juste répartition de la valeur ajoutée».

Dominique Marion, président de la Frab, n'a pas caché au commissaire « qu'il y aura beaucoup à faire pour intégrer les critères sociaux et environnementaux dans la Pac 2020».

Bernard Artigue pour les Chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine a interpellé le commissaire européen sur l’évolution de la réglementation européenne en rappelant les positions suivantes  : "pas de dérogation au contrôle annuel, pas d’autorisation de la culture en bacs qui s’apparente à de la culture hors-sol, pas de fixation de seuils de déclassement laissée au libre choix des Etats Membres qui risquerait de réduire la bio à de simples résultats d’analyses".

Un pacte, des engagements :

  • soutenir les organismes accompagnant les agriculteurs biologiques et ceux impliqués dans la structuration des filières,
  • appuyer la création d'une plateforme d'accompagnement à la bio,
  • contribuer à garantir l'accès au foncier bio,
  • mettre en place un observatoire régional de l'agriculture biologique,
  • atteindre en 2020 un taux de 20% de produits bio dans les cantines et les lycées,
  • résorber les retards de paiement des aides à la bio d'ici fin 2018,
  • favoriser les coopérations entre les acteurs économiques de l'amont et de l'aval,
  • favoriser les initiatives permettant aux viticulteurs bio de se positionner sur de nouveaux marchés nationaux et internationaux.


L'agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine, c'est :
- 4 800 producteurs,
- plus de 200 000 ha (5% de la surperficie agricole),
- 1 500 entreprises de transformation et de distribution .