L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Plus 10 000 hl par an
douence2

Plus 10 000 hl par an pour la distillerie Douence

Publié le: 16-11-2017

Transformation La distillerie Douence a reçu l'autorisation du préfet d'augmenter sa capacité de production de 10 000 hl/an. Elle passe ainsi de 45 000 hl/an à 55 000 hl/an.

Sur la base de l’avis favorable du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques, rendu le 6 juillet dernier, le préfet de la Gironde, Pierre Dartout, a signé en novembre l’arrêté autorisant le fonctionnement de la distillerie Douence à Saint-Genès-de- Lombaud et l’augmentation modérée de sa capacité de production. Celle-ci est portée de 45 000 hl/an à 55 000 hl/an.

Investissements
C’est l’aboutissement d’une longue procédure engagée par les services de l’État pour régulariser la situation administrative de cette installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) qui accueille des sous-produits de la viticulture (marcs, lies et vins) pour les distiller. Suite à une anomalie dans la procédure, l’arrêté autorisant son activité avait été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux en 2010, celui-ci imposant à l’exploitant de déposer un nouveau dossier. Ce fut chose faite durant l'été. Douence a également réalisé des investissements pour améliorer les impacts et la sécurité de son installation.
L’inspection des installations classées a réalisé de nombreuses visites de terrain. Les résultats obtenus ont permis de conclure à l’absence de risque sanitaire lié au fonctionnement de la distillerie. L'inspection a également constaté l’amélioration des émissions odorantes qui, bien que réglementairement conformes, vont continuer à faire l’objet d’investissements de la part de l’exploitant pour les réduire encore.
Les améliorations ont également porté sur la qualité de combustion des chaudières à bois et des moyens d’intervention à la disposition du SDIS de la Gironde en cas d’incendie du stockage d’alcool.
Commission de suivi
L’autorisation délivrée à la société Douence est assortie de la création d’une commission de suivi de site, chargée de restaurer les conditions d’un dialogue constructif entre l’industriel et son voisinage et fournir à celui-ci une information périodique sur le fonctionnement de l’usine. L’objectif est que cette commission, qui sera officiellement créée par un arrêté préfectoral spécifique, tienne sa première réunion avant la fin de l’année 2017.