L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Nouvelle campagne contre l'alcool :
affichevin

Nouvelle campagne contre l'alcool : le vin stigmatisé

Publié le: 15-09-2017

Prévention Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national du cancer ont lancé, le 5 septembre, une campagne d'affichage pour informer sur les gestes alimentaires quotidiens qui permettent de prévenir les cancers évitables. Et pour l'alcool, l'affiche en question montre un tire-bouchon. Une illustration qui a choqué les producteurs de vin.

Selon l'Institut national du cancer « 40 % des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque évitables, liés à nos modes de vie et à nos comportements. Ainsi, sur les 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités. » Aussi, avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l'institut a lancé, le 5 septembre, une campagne d'affichage où il est indiqué qu'il faut modérer sa consommation d'alcool et augmenter celle de fruits et légumes.
Là où le bât blesse, c'est sur l'affiche concernant l'alcool. Le symbole représenté est un tire-bouchon. Pour les représentants des viticulteurs, cela stigmatise encore une fois le vin.
Le 7 septembre, le président de l'association Vin & Société, Joël Forgeau s'est dit « particulièrement indigné par cette campagne qui vise directement notre produit. Chacun le sait, le tire-bouchon est le symbole de la consommation de vin, du partage et de la convivialité. Je constate qu’elle est déployée massivement alors que les exploitations viticoles françaises sont en pleines vendanges et que se déroulent les traditionnelles foires aux vins de la rentrée. »

Les élus du vin protestent aussi
L’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) a adressé, le 8 septembre, au président de la République Emmanuel Macron un courrier dans laquelle elle explique pourquoi la campagne des autorités de santé sur les facteurs de risque de cancer discrimine le vin. « Un tire-bouchon figure sur un visuel de cette campagne et cible donc le vin au lieu de viser l’ensemble des alcools », décrit-elle. Cela « en infraction avec le code de la santé publique qui prévoit une absence de discrimination entre les alcools ». « Il est difficile d’admettre que le vin, qui est devenu aujourd’hui une boisson occasionnelle, de plaisir et de convivialité, soit ainsi stigmatisé », souligne-t-elle. Le courrier pointe l’inopportunité de la campagne : « En plein États généraux de l’alimentation, ce visuel est mal reçu et incompris par la filière viticole ». Enfin l’ANEV s’interroge sur les répercussions du message des autorités de santé à l’international : « Que vont dire les exportateurs à leurs clients qui vont s’étonner d’une telle campagne dans le pays du vin qu’est la France ? ». La lettre, signée par François Patriat, co-président de l’ANEV, appelle au retrait du tire-bouchon du visuel.