L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Œnotourisme :
notourisme

Œnotourisme : l'initiative récompensée

Publié le: 02-02-2016

Initiatives Lundi 1er février, le conseil départemental de la Gironde a récompensé cinq initiatives œnotouristiques.

Le conseil départemental a récompensé 5 acteurs de la filière œnotourisme lundi 1er février pour leurs « initiatives œnotouristiques ». Retrouvez les gagnants sur l'avenir-aquitain.com, rubrique Société.

Dans le cadre de sa politique touristique, le Département a lancé un Appel à initiative œnotourisme afin de faire émerger dans un esprit fédérateur, autant de la part d’acteurs publics que privés, des produits touristiques novateurs valorisant le terroir, la viticulture et les vignobles girondins.

Lundi 1er février, Pascale Got, présidente de Gironde Tourisme, députée de la Gironde, Conseillère départementale du canton Sud-Médoc et présidente de la commission politique et économie touristiques, a récompensé les 5 lauréats de l’appel à initiative Œnotourisme 2015.

Les 5 lauréats
Les vignerons Uni Médoc, situés sur le canton du Nord-Médoc ont été récompensés pour le développement de nouveaux services, imaginés via un projet de scénarisation d’un chai à barrique, avec création d’un son et lumière par Eric le Collen. Le projet est labellisé Tourisme et Handicap.
La société civile d’exploitation agricole (SCEA) Dorneau Père et fils, située sur le canton du Libournais-Fronsadais a été distinguée pour la réhabilitation d’anciens bureaux en caveau de vente et atelier de dégustation et de cuisine autour du vin et de la truffe, afin de valoriser le métier de vigneron et de l’associer à la trufficulture.
Le château de Reignac, situé sur le canton de la Presqu’Ile a été mis en lumière pour la promotion du territoire en combinant l’oenotourisme, le développement des savoir-faire locaux à partir d’une promenade fluviale, avec la visite d’une tonnellerie, une visite et dégustation au château, suivis d’un déjeuner dans l’herbe.
L’association des côtes de Garonne, située sur le canton de l’Entre-deux-Mers l'a été pour l'accessibilité tout public de la Maison des vins de Cadillac, y compris aux personnes à mobilité réduite, ; aménagement d’un espace enfant autour du thème de la vigne et d’aires de pique nique et de stationnement.
Le syndicat viticole de l’Entre-deux-Mers, situé sur le canton de l’Entre-deux-Mers a été récompensé pour l'aménagement et mise en accessibilité de l’ancienne grange, un lieu patrimonial chargé d’histoire autour des moines bénédictins et des vignerons.
En tout, le Département a distribué 86 000 euros de dotation aux 5 lauréats pour financer ces projets.