L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Naissance de la
coop

Naissance de la Coop de France Nouvelle-Aquitaine

Publié le: 13-06-2017

FUSION Le 30 mai 2017, les 4 fédérations régionales de Coop de France (Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et la Fédération des Caves Viticoles d'Aquitaine), ont fusionné dans un syndicat unique "Coop de France Nouvelle-Aquitaine", présidé par Yvette Thomas.

Les acteurs de la coopération agricole de la grande région ont vécu des moments qu’ils ont qualifiés « d’historiques » à la Maison des Bordeaux de Beychac-et-Caillau où se sont succédées des assemblées générales ordinaires et extraordinaires, prélude à la naissance de Coop de France Nouvelle-Aquitaine. La nouvelle et unique structure réunit par fusion les syndicats professionnels Coop de France Limousin, Coop de France Poitou-Charentes, la Fédération des Caves Vinicoles d’Aquitaine et Coop de France Aquitaine, sous réserve d’approbation par les différentes assemblées générales. Ce mariage a été approuvé à l’unanimité par les assemblées générales de la FCVA -sous la présidence de Stéphane Héraud- et de Coop de France Aquitaine- présidée par Patrick Grizou- qui se sont déroulées sur place.

A la dimension de la Grande Région

Coop de France Nouvelle-Aquitaine est l’aboutissement d’une démarche entamée en 2015 dans le cadre d’un « syndicat Coop de France ALPC » avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. Un événement qui se déroulait en présence de Michel Prugue président national de Coop de France, de Christian Pees, président de Pau Euralis, et d’Yvette Thomas (16) vice-présidente d’Océalia qui est la présidente de la nouvelle entité.

En Région Nouvelle-Aquitaine, la coopération agricole compte 270 coopératives agricoles, unions de coopératives ou SICA, ainsi que leurs 150 filiales, et 1700 Coopératives d’Utilisation de Machines Agricoles (CUMA) pour un chiffre d’affaires consolidé de 11,2 Milliards d’euros. Elles rassemblent les ¾ des agriculteurs du territoire, soit environ 63 000 exploitants et emploient 29 000 salariés. [...]

ARTICLE COMPLET A RETROUVER DANS L'EDITION 982 (2 JUIN)