L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > L'agriculture régionale
Alain Rousset, Dominique Graciet et Eric Dulong autour de la mascotte 2017, Urielle du Breuil, une anesse Baudet du Poitou

L'agriculture régionale entre en scène

Publié le: 10-05-2017

SALON Du 20 au 28 mai, le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine sera une nouvelle fois un des espaces phares de la Foire Internationale de Bordeaux, au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac.

Réussir un Salon de l'Agriculture suppose de réunir une belle affiche. Celle de l'édition 2017 s'annonce prometteuse : 400 bovins, 300 chevaux, poneys et ânes, moutons et agneaux, truie et ses porcelets, animaux de la ferme, abeilles... un millier d'animaux que le public pouura approcher dans leurs enclos et applaudir en coucours ou en spectacles. 
Cette vitrine professionnelle se veut avant tout pédagogique, ludique et festive. Elle permet au grand public de rencontrer les éleveurs, les producteurs, et tous les acteurs professionnels, techniques, et institutionnels qui font l'agriculture de la plus grande région de France. 

Les grands axes de l'édition 2017 du salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine ont été présentés le mardi 9 mai à l'hôtel de Région à Bordeaux par Alain Rousset, président de Région Nouvelle-Aquitaine, Dominique Graciet président de la Chambre régionale d'agriculture, Eric Dulong président de CEB, et l'ensemble des commissaires du salon. "Dans un contexte difficile (gel, grippe aviaire, sécheresse), l'agriculture est une des activités productives les plus compliquées. L'agriculteur doit se trouver au centre de l'échelle des valeurs" a indiqué le président de la Région. 

Une nouveauté cette année la mascotte 2017 du salon : Urielle de Breuil, ânesse Baudet du Poitou.

Animations, conférences, dégustations, sont prévues sur différents pôles. 
Retrouvez également cette année Aquitanima, le salon de l'Elevage et de la Génétique, qui fait l'ouverture du Salon, sur 3 jours, du 20 au 22 mai. Il rassemblera 400 bêtes et proposera des concours au format Nouvelle-Aquitaine, retransmis en streaming dans le monde entier. Les traditionnelles ventes aux enchères auront aussi lieu, très attendues par les professionnels de la grande distribution, de la boucherie et de la restauration. Elles concerneront les vaches limousine, bazadaises, mais aussi les taureaux bazadais. 

Les ovins auront aussi leur journée, à l'occasion de la deuxième journée Ovine, le 22 mai. Celle-ci sera consacrée au programme LEADER et à son volet innovations territoriales pour favoriser le renouvellement des générations en installation ovine, avec des tables rondes, témoignages... Une opportunité de mettre en avant les productions de viande et lait de la Région.

Parmi les multiples rendez-vous, signalons
- les Etats généraux de l'Innovation le mardi 23 mai - Hall 3 de 10h30 à 13h
- les Assises de l'Origine le mercredi 24 mai - Hall 3 de 10h à 13h
- le Carrefour de l'Innovation organisé par le Crédit Agricole d'Aquitaine et le Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest le mercredi 24 mai de 14h à 17h
- Le concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine le samedi 27 mai au Palais des Congrès de 9h à 13h...

Retrouvez l'article complet dans notre édition papier n°980 datée du 5 mai 2017