L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Groupama Centre-Atlantique :
Cette nouvelle application a été présentée officiellement par Michel Baylet, président de la Caisse régionale de Groupama Centre-Atlantique, Cerise et Pierre Cordier, directeur général de Groupama Centre-Atlantique.

Groupama Centre-Atlantique : un acteur engagé pour la sécurité routière

Publié le: 02-06-2017

PREVENTION ROUTIÈRE Groupama a lancé la première plateforme gratuite de prévention routière liée à l'Open Data, le 1er juin à l'agence Groupama Cours Portal à Bordeaux.

LeTrajetLePlusSur.fr est un site qui permet en quelques clics de générer et comparer deux itinéraires : le trajet le plus rapide, traditionnellement proposé par les GPS, et le trajet le plus sûr, c'est-à-dire considéré statistiquement comme le moins dangereux, le moins accidentogène.
Un outil qui "répond à une attente de sécurité routière, identifiée particulièrement au niveau local où les routes les plus habituelles sont souvent aussi les plus dangereuses", précise Pierre Cordier, Directeur Général de Groupama Centre-Atlantique. "Notre ambition est de mettre ce service à la disposition de tous, sociétaires de Groupama ou non, afin qu'il soit adopté par les professionnels de la route, voire intégré dans les futures mises à jour des grandes marques de GPS... au profit de la sécurité routière de notre territoire."

Un outil simple et novateur

Pour qu'il soit fiable et performant, le site a répertorié les données officielles du Gouvernement concernant les accidents de la route des 7 dernières années et leur géolocalisation précise. Ont été pris en compte tous les accidents ayant occasionné des dommages corporels entraînant l'intervention conjointe de la police et des pompiers. 
Grâce à ces données, un algorithme a été mis au point afin de déterminer de manière statistique les routes les moins accidentogènes, sans dépasser 20%, en moyenne, de temps de trajet supplémentaire sur les trajets du quotidien.
Par exemple, à Bordeaux, pour rejoindre la Gare Saint-Jean depuis la Place de la Bourse, le trajet le plus rapide serait de 9 minutes, et comptabiliserait 60 accidents de plus que sur la route la plus sûre, qui ne prendrait que 13 minutes. 

Accessible sur ordinateur et mobile, c'est un site qui se veut collaboratif : chaque usager est encouragé à sauvegarder son trajet afin d'alimenter la base de données. 

Groupama Centre-Atlantique devient donc le premier assureur à s'emparer de la dynamique liée à l'utilisation des données ouvertes au profit de la sécurité routière. 


Un engagement de longue date

"Nous sommes particulièrement engagés dans ces sujets depuis de nombreuses années", indique Pierre Cordier. Des ateliers de sensibilisation pour les jeunes pour lutter contre l'alcool et les produits psychoactifs au volant ont par exemple été mis en place par la Caisse régionale de Groupama Centre-Atlantique, qui est également à l'origine d'une opération de formation des jeunes à la conduite d'un tracteur. Des journées à thème sont aussi régulièrement organisées dans les écoles afin de sensibiliser le plus jeune âge aux dangers de la route.