L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Grêle :
visiteministre-ca33

Grêle : le ministre à saint-Quentin-de-Caplong

Publié le: 06-06-2022

Le changement climatique a encore frappé. En Gironde, un couloir de grêle a lourdement touché le vignoble en pays Foyen. Lundi 6 juin, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture s'est rendu à saint-Quentin-de-Caplong et a assuré les agriculteurs de son soutien en annonçant des mesures d'urgence.

Le lundi de Pentecôte, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendu à Saint-Quentin-de-Caplong, sur l’exploitation viticole de Laurence et Nadège Impériale. De nombreux agriculteurs et de nombreux élus, dont le vice-président du conseil départemental en charge de l'agriculture et de l'alimentation, Stéphane Le bot, le député sortant de la circonscription, le président de la chambre d'agriculture de la Gironde, Jean-Louis Dubourg et le président du CIVB, Bernard Farges. Le but de la visite : se rendre compte des dégâts occasionnés par l’épisode de grêle qui a touché de plein fouet le secteur de Gensac à Pineuilh et qui a, par endroit, détruit, l’intégralité des vignes. « Face aux fortes intempéries qui frappent notre territoire, j’exprime mon plein soutien à nos concitoyens touchés et salue la mobilisation sans faille des agents de l’État pour leur venir en aide. »

Premier tour des parcelles vendredi
« Pour notre monde agricole, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et ses services dans les territoires sont pleinement mobilisés depuis vendredi avec un suivi constant de la situation. Nous avançons avec un objectif clair : constater rapidement et précisément les dégâts pour déployer les mesures et soutiens à mettre en œuvre. » a ajouté le ministre.
En Gironde, la Chambre d’agriculture avait organisé, conjointement avec les services de l’État, une première visite du couloir de grêle de 11 km pour estimer au mieux les dégâts. Certaines parcelles ont été entièrement détruites. Les agriculteurs ont bien actionné les canons anti-grêle du secteur en début de nuit, cela n’a pas suffit : la tempête intervenue au petit matin a surpris tout le monde. La réunion de vendredi a également servi de cellule de soutien pour les agriculteurs et les viticulteurs touchés qui ont pu échanger et faire part de leurs pertes aux services de l'État, de la chambre d'agriculture et des syndicats présents.

Appel à la solidarité
Les agriculteurs pensent déjà à l’après et la FNSEA de la Gironde lance un appel à la solidarité. « Certaines vignes ont été très fortement affectées dans le pays Foyen. Il est donc vivement recommandé de refaire des bois en taillant dès à présent pour ne pas gager la capacité à produire de l’an prochain. Nous organisons une opération de solidarité taille, avec l’appui de techniciens-conseil de la chambre d’agriculture, pour une ou deux journées de la semaine prochaine (les 8, 9 ou 10 juin). Si vous êtes disposé(e) à donner une journée de votre temps pour aider des collègues adhérents, l’un de ces trois jours, signalez-vous par mail : service.syndical[at]fdsea33.fr»
Lors de la visite ministérielle, les élus des organisations professionnelles agricoles n'ont pas manqué d'alerter le ministre sur la nécessité de financer des moyens de prévention, comme les canons anti-grêle pour un meilleur maillage du territoire. Ils ont également évoqué l'impérieuse nécessité de réformer l'assurance-récolte.
Le ministre, lui aussi pense à long terme : « Cet événement nous rappelle l’impérieuse nécessité de mieux protéger nos agriculteurs face aux risques climatiques. Mettre en œuvre la réforme de l’assurance-récolte dès 2023, accélérer les plans d’adaptation des filières agricoles… autant de priorités sur lesquels nous sommes d’ores et déjà pleinement à la tâche. Nos agriculteurs sont en première ligne face au défi climatique et nous serons à leurs côtés. »