L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Gelées de printemps :
p1140272_04-05-2017

Gelées de printemps : la Gironde sévèrement touchée

Publié le: 04-05-2017

GEL Suite aux vagues de gel du 20 et 21 avril, et du 27 et 28 avril, la Chambre d'agriculture de la Gironde évalue que plus de la moitié du vignoble a été sévèrement touchée, sans oublier des dégâts importants dans les vergers, les cultures légumières, mais aussi les grandes cultures.

Mercredi 3 mai, une mission d'évaluation coordonnée par la Chambre d'agriculture en présence de la DDTM, des syndicats agricoles, des représentants de la MSA, des caves coopératives... a fait le tour des dégâts sur plusieurs exploitations dans les secteurs de Castillon, de l'Entre-deux-Mers et du langonnais.
La mission s'est rendue dans la matinée à Saint-Magne de Castillon chez les Vignobles Meynard, dans un verger de Kiwis à Saint-Pey de Castets, puis dans un vignoble bio à Saint-Félix de Foncaude, à St- André du Bois au Château Carbouey et enfin dans un vignoble langonnais. 

Etat des lieux des dégâts du gel dans les vignes :

  • Médoc : la moitié des surfaces est touchée de façon significative. Les zones intérieures sont très touchées alors que les parcelles de bord de Gironde ont été plus épargnées. Le Sud Médoc est tout particulièrement atteint ; sur de nombreuses zones, les dégâts atteignent les 80 voire 100%.
  • Haute-Gironde (Bourg-Blaye) : ces secteurs, cumulant les dégâts dus aux 2 épisodes successifs, sont particulièrement atteints.
  • Libournais : sur l’ensemble de la zone, nombre de parcelles sont touchées de 80 à 100%. Les zones situées autour des communes de Montagne et Saint-Christophe des Bardes ont cependant été épargnées.
  • Entre-Deux-Mers : de gros dégâts sont à déplorer dans la plaine de la Dordogne et de nombreuses parcelles sont très touchées dans l’ensemble de l’Entre-Deux-Mers.
  • Graves-Sauternais : de nombreuses parcelles sont détruites dans le Sauternais. Dans le reste de la vallée de la Garonne, un grand nombre est atteint à plus de 50%.


Le Chambre d'agriculture invite les agriculteurs touchés à se rendre sur le site www.gironde.chambagri.fr pour déclarer les dégâts subis et ainsi permettre l'évalution de l'étendue des dommages sur le territoire. 

A noter l'ouverture par la Chambre d'agriculture d'une ligne spéciale 08 00 00 22 20. Il en est de même pour la MSA : 05 56 04 48 33.

Une réunion de crise en présence du Préfet de Région et du Département est prévue vendredi 5 mai après-midi à la Chambre d'agriculture afin de dresser un bilan complet et de définir au mieux les mesures à mettre en œuvre pour venir en aide aux viticulteurs et agriculteurs sinistrés.