L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Entre-deux-Mers
Le palmarès 2017 du Top Vin : (de gauche à droite) Bruno Baylet (château Landereau - second), le sommelier Richard Bernard, Mme Dietrich (château Haut Rian, vainqueur), l'actrice Jennifer Lauret et Stéphane Dupuch, président de l'ODG Entre-deux-Mers

Entre-deux-Mers Les lauréats Top Vin 2017

Publié le: 14-03-2017

Challenge C'est dans le cadre "improbable" de la Grande Poste à Bordeaux que s'est déroulée lundi 13 mars l'édition 2017 Top Vin de l’Entre-deux-Mers.

Chaque année le TOP VIN de l’Entre-deux-Mers élit les trois meilleurs vins de l'appellation, sur le millésime de l’année précédente. Ce challenge, créé en 2005, permet de mettre en valeur l’excellence des vins de l'Entre-deux-Mers autour d’un concours basé sur la qualité. Il est aussi l’occasion de fédérer les propriétaires de l’Entre-deux-Mers, et de leur apporter la reconnaissance de leur travail, de leur investissement dont ils ont besoin pour continuer chaque jour à progresser, et satisfaire un public d’amateurs exigeant et reconnaissant des progrès effectués tous les jours en faveur de la qualité.

Cette année, le concours était présidé par Richard Bernard, Meilleurs sommelier de France en 1997 et officiant au Saint-James à Bouliac. Le jury était composé de 26 professionnels du monde du vin (oenologues,courtiers, bloggueuses, restaurateurs, négociants, journalistes) pour cette grande dégustation à l'aveugle. 38 vins étaient présentés : 32 vins du millésime 2016 et 6 vins du millésime 2015, ayant fermentés et élevés en barriques).

La marraine de l'édition 2017 était l'actrice Jennifer Lauret qui a remis le le trophée créé par le Designer Rémi Denjean au vainqueur, en présence du Stéphane Dupuch le président du syndicat de l'Entre-deux-Mers.

► Les lauréats 2017 

1er >Château Haut Rian, propriétaire Michel, Isabelle et Pauline Dietrich, Rions

2ème > Château Landereau, propriétaire Bruno Baylet, Sadirac

3ème > Domaine de Ricaud, propriétaire Vignobles Chaigne, Saint-Laurent du Bois

► Le gagnant dans la catégorie des vins élevés en barriques
Château Vermont 2015, Elisabeth & David LABAT, Targon 

L'appellation Entre-deux Mers s'étend sur 1540 ha pour une production de 90 000 hl en 2016.