L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Vinitech-Sifel :

Vinitech-Sifel : une édition satisfaisante

Publié le: 29-11-2018

Salon Le salon Vinitech-Sifel a publié un premier bilan satisfaisant. La fréquentation a, finalement, été peu impactée par le mouvement des gilets jaunes (763 visiteurs de moins, essentiellement régionaux) avec 44 937 visiteurs.

Du 20 au 22 novembre, le salon Vinitech-Sifel a confirmé l’effervescence des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère à l’heure où les professionnels sont confrontés aux nouveaux défis techniques, économiques, environnementaux et sociétaux. Malgré la présence des gilets jaunes, la fréquentation a été bonne selon les organisateurs. « Dans quelques semaines, l’étude détaillée du visitorat nous en dira plus, mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le salon a enregistré de bons résultats malgré une première journée impactée par le mouvement social des gilets jaunes. Il est la cause directe de la baisse du visitorat issu des Charentes. Toutefois, notons le très bon niveau de fréquentation avec la venue de 44 937 professionnels, niveau maintenu par rapport à la précédente édition (45 700 en 2016) », explique Delphine Demade, directrice du salon.

Rendez-vous très suivi
« Le salon reste un média incontournable pour les professionnels en quête de solutions novatrices et de réponses. La fréquentation des conférences a été excellente. Nombre d’entre elles ont affiché complet. Ce qui témoigne d’une soif de connaissance et d’un besoin de références techniques chez les participants. Ils viennent pour la qualité des intervenants et du contenu proposé. L’accélération sur la question de la transition écologique a occupé une place centrale et transversale tout au long du salon » indique Christophe Riou, co-président du Comité Scientifique et Technique de Vinitech-Sifel.

International
Avec la volonté de porter l’innovation au-delà des frontières françaises, Vinitech-Sifel a lancé à l’occasion du salon, les Vinitech innovation tour, co-construits avec 3 acteurs majeurs de la filière vin : le cluster Inno’Vin, l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et Interco Nouvelle-Aquitaine. « Ce nouveau programme d’actions a pour ambition de promouvoir l’excellence des forces de recherche et des innovations développées pour le monde vitivinicole, en apportant des solutions techniques innovantes et de répondre aux problématiques des zones de production des pays concernés, la Géorgie pour la première édition. Sa principale mission est de porter l’écosystème vitivinicole français et régional à l’international. Ce programme d’actions s’appuiera sur le déplacement d’une délégation composée d’experts scientifiques, d’entreprises, fournisseurs et d’organismes de formation ». souligne Delphine Demade. Un avant-goût pour la prochaine édition qui aura lieu à Bordeaux, du 1er au 3 décembre 2020 dans le nouveau hall d'exposition de Bordeaux-Lac.