L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Vinexpo :
crédit photo : JB Nadeau pour Vinexpo

Vinexpo : carrefour des vins du monde

Publié le: 13-06-2017

RENDEZ-VOUS Le grand événement international dédié aux vins et spiritueux se tiendra à Bordeaux du 18 au 21 juin. 4 jours rythmés par les rendez-vous d'affaires pour promouvoir les ventes et dynamiser les marchés. Tous les deux ans, Vinexpo prend place sur Bordeaux. Ce rendez-vous incontournable génère plus de 100 millions d'euros de retombées économiques pour la ville et la région, dont 51 millions de retombées directes (restauration, hébergement…).

Place au business

Rencontres, dégustations, conférences techniques, soirées privées… Tous les acteurs de la filière, de l'entreprise viticole à taille humaine jusqu'aux grandes maisons prestigieuses, auront l'occasion de présenter leurs produits, leur savoir-faire et leurs innovations sur les 4 jours du salon. Plus de 2 000 exposants sont attendus, venus d'une quarantaine de pays du monde entier (Chine, Uruguay, Sud de l'Australie, Croatie, Chili, Liban...). Un salon résolument international donc, puisque la Chine reste par exemple le premier pays étranger visiteur du Salon, suivi par les États-Unis.
 

Le salon réservé aux professionnels, orienté business, accueillera cette année de nombreuses nouveautés, notamment une nouvelle entité baptisé WOW! (World of Organic Wines) : 150 producteurs de vins biologiques et biodynamiques seront réunis dans un espace dédié. Les Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine seront bien sûr fortement représentés. Une occasion pour les artisans vignerons de rencontrer des acheteurs clefs des 150 pays présents, des importateurs, mais aussi des cavistes et des sommeliers. Un restaurant dédié accompagnera également cette dynamique en proposant une carte de plats 100 % bio. Autre nouveauté, la mise en place d'un programme « Hosted Buyers » à grande échelle avec la venue de 200 nouveaux acheteurs internationaux pour les secteurs du e-commerce, de la grande distribution ou de hôtellerie.
 

L'Espagne à l'honneur

Pour cette édition Vinexpo Bordeaux 2017, c'est l'Espagne qui sera mis en avant, troisième pays exportateur de vins dans le monde, acteur majeur de la production mondiale de vin avec la plus grande superficie viticole mondiale. L'Espagne aujourd'hui rayonne sur les marchés internationaux, grâce à la modernisation du style de ses vins, au choix d'un packaging sobre et attractif, et surtout grâce à un indéniable dynamisme commercial et un excellent rapport qualité-prix.

Une zone libre de dégustation sera donc aménagée pour les exposants espagnols, proposant plus de 150 vins. Des soirées ayant la volonté de mettre en avant l'Espagne auront également lieu, comme par exemple à la Cité du Vin, qui organisera une visite nocturne de ses lieux ainsi qu'un buffet donnant à déguster les mets et vins espagnols sur des airs de flamenco.


Les Œnocentres et la Chambre d’Agriculture de la Gironde présents à Vinexpo 

Pour la 3ème édition consécutive, les Œnocentres et la Chambre d’Agriculture accompagnent une vingtaine de viticulteurs sur le salon mondial des vins et spiritueux sous la bannière Club Œnocentres Bordeaux. L’occasion pour les producteurs participants de rencontrer des acheteurs professionnels, de faire connaître et de vendre leurs vins.

L’espace Club Œnocentres regroupera 24 viticulteurs sur 4 jours (Hall 1 – BC 333). Chacun pourra présenter son vin en face à face avec les acheteurs mais aussi sur un espace de libre dégustation animé par les œnologues des Œnocentres. Tous ces vins, ayant bénéficié d’un suivi œnologique personnalisé de la part des œnologues de groupe Chambre d’Agriculture, ont été choisi pour constituer une vitrine de produits authentiques. L’objectif : valoriser le travail passionné des viticulteurs.