L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Plan d’urgence contre le chômage
emploi

Plan d’urgence contre le chômage
L’agriculture concernée

Publié le: 21-01-2016

Emploi Annoncé comme un plan d’urgence pour pallier à la gangrène d’un chômage en constante progression, les mesures présentées le lundi 18 janvier au Conseil économique, social et environnemental (CESE) par le président de la République s’appliquent à l’agriculture.

L’annonce, faîte par le président de la République le lundi 18 janvier, d’un plan d’urgence de près de deux milliards d’euros pour lutter contre le chômage, concerne également l’agriculture. L’une des mesures phares de ce nouveau plan est le déblocage d’un milliard d’euros pour la formation de 500 000 chômeurs en 2016, en plus des 650 000 formés en moyenne chaque année. Certains crient à la manœuvre statistique pour faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi. De son côté, François Hollande se défend de recourir à un « artifice statistique ». Par ailleurs, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place de mesures d’assouplissement de l’apprentissage en particulier chez les jeunes à l’aide d’une collaboration plus adaptée entre les formations et les branches professionnelles. Autre mesure révélée, la prime à l’embauche à hauteur de 2 000 euros par an pour les petites et moyennes entreprises (PME de moins de 250 salariés), qui vise la création de 50 000 emplois, selon l’entourage de la ministre du Travail Myriam El Khomri. Grâce à cette prime, « il va y avoir un effet d’aubaine c’est certain », réagit François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Un autre dispositif concerne la modulation du temps de travail où les entreprises pourront fixer le nombre d’heures supplémentaires et descendre en dessous du minimum légal de 10 % de majoration. « Nous allons en discuter », prévient pour sa part Myriam El Khormi, qui voudrait voir ce seuil maintenu à 10 %. En outre, François Hollande souhaite transformer le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) pour accroître la baisse des charges. D’autres mesures relatives à la création d’un nouveau régime pour les entrepreneurs individuels, au plafonnement des indemnités prud’homales ont également été dévoilées.

Réactions du milieu agricole 
Du côté du secteur de l’agriculture, Xavier Beulin a salué, dans une vidéo du mardi 19 janvier, un « discours volontariste (du Président François Hollande, ndlr) qui néanmoins ne répond pas à toutes nos attentes ». Parmi les points positifs du plan annoncé, Xavier Beulin énumère les actions menées en faveur du travail, de la compétitivité des entreprises ou de la formation. Sur ce dernier point précisément, le président de la FNSEA a d’ailleurs insisté sur la nécessité de « remettre la formation professionnelle à une noble place ». D’une manière générale, toutes les idées qui concurrent à « l’employabilité » sont les bienvenues, résume-t-il. Concernant les points qui restent peu clairs selon lui, il y a le sujet du code du travail qui doit être abordé pour le rendre plus efficace, ainsi que le marché du travail également qui doit être plus fluide, « sans pour autant dire qu’il faille désinvestir la protection des salariés », a-t-il tenu à souligner. Par ailleurs, le président du premier syndicat agricole de France se dit insatisfait concernant les deux sujets majeurs que sont le compte pénibilité et la complémentaire santé. « Il faut que l’on prenne en compte nos spécificités comme la saisonnalité de nos activités ou de certains postes non adaptés ». Pour sa part Coop de France se félicite de la transformation du CICE en mesure d’exonération des charges sociales « qui va permettre de faire bénéficier les entreprises coopératives de mesures dont elles étaient jusqu’à présent exclues ». Egalement positives pour Coop de France les mesures annoncées sur l’innovation, la formation des salariés et des demandeurs d’emploi. Ainsi que l’instauration d’une prime à l’embauche de 2 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés. Ce qui est le cas de beaucoup de coopératives.