L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Muguet :

Muguet : un enjeu économique

Publié le: 30-04-2018

Production Demain, c'est le 1er mai… Le jour où les Français vont offrir un brin de muguet à leurs proches. Un rendez-vous parfumé, mais aussi un enjeu économique.

Plus de 80 % du muguet français est cultivé en Loire-Atlantique. Mais le deuxième producteur national est la Gironde (près de 15 % de la production). Et les producteurs doivent jongler entre météo, manque de main d'œuvre et problèmes de transport. Malgré tout, ils arrivent toujours à faire fleurir les clochettes blanches dont les Français apprécient le parfum.
En 2017, 6,7 % des foyers ont acheté du muguet. Ils ont dépensé, en moyenne, 16, 20 euros. Soit 27,6 millions d'euros dépensés en 2017. Un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente (32,7 millions d'euros). Ils ont acheté majoritairement leur muguet chez les fleuristes (30 %) et en grande surface (28 %). [source : étude a été réalisée à partir du panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer (données 2017)]. Mais ces chiffres sont à pondérer. En effet, les campagnes de muguet se succèdent mais ne se ressemblent pas. En 2016, trop tardif, il avait raté son rendez-vous du 1er mai. En 2017, le muguet brin était très en avance. Cette année, les conditions météo ont joué aux montagnes russes. Mais le muguet devrait être au rendez-vous, peut-être un peu plus court que d'habitude, mais en fleurs malgré tout pour la fête du travail.