L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Mortalité des abeilles :
abeilles_15-10-2018

Mortalité des abeilles : ouverture d'une aide supplémentaire de 3 millions d'euros pour les apiculteurs

Publié le: 15-10-2018

Aide Les apiculteurs ont jusqu'au 7 novembre pour faire leur demande d'aide auprès de FranceAgriMer.

Le ministre de l'agriculture, Stéphane Travert, a annoncé, le 12 octobre, l'ouverture d'un dispositif d'aide exceptionnelle de 3 millions d'euros pour les apiculteurs touchés par la surmortalité des abeilles. Ce dispositif s'articule autour d'une aide forfaitaire de 80 euros par essaim acheté. Il est ouvert aux apiculteurs possédant plus de 50 ruches et ayant subi la perte de 30 % de leur cheptel durant l'hiver 2017-2018, malgré un traitement anti-varroa. Les apiculteurs concernés doivent déposer avant le 7 novembre une demande d'aide sur le site de FranceAgriMer qui devrait être mis à jour rapidement. Ils auront jusqu'au 30 juin 2019 pour réaliser leurs achats. La future mise en place de ce dispositif a été annoncée le 30 juillet, après la publication des résultats d'une enquête qualitative réalisée par la DGAL auprès des Draaf. Celle-ci pointait du doigt une surmortalité des abeilles pendant l'hiver, notamment en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté.

Mortalité des abeilles
Depuis plusieurs années, les acariens comme le varroa, mais aussi les pesticides et la prolifération du frelon asiatique (vespa velutina) sont des facteurs qui impactent fortement la production.
Ces dernières années, une mortalité croissante des abeilles a été signalée tant au sein de l’Union européenne qu’ailleurs. Ce constat a suscité de graves préoccupations dans le monde entier, mais les études scientifiques n’ont pas pu déterminer la cause exacte de ce phénomène.
Pour mémoire, en France, près de 55 000 apiculteurs entretiennent 1 360 000 colonies. La filière apicole revêt une importance économique directe à partir des produits de la ruche, mais également indirecte liée au service de pollinisation, indispensable pour certaines filières végétales.