L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Les vins de Bordeaux sont
hongkong

Les vins de Bordeaux sont à Hong-Kong

Publié le: 26-10-2017

Export Du jeudi 26 au dimanche 29 octobre, le « Village Bordeaux », une délégation de 55 représentants (viticulteurs, négociants, acteurs du tourisme) fera découvrir les alliances entre vins de Bordeaux et gastronomie asiatique aux visiteurs du « Hong-Kong wine & dine festival ».

Depuis 8 ans, le « Hong-Kong wine & dine festival », manifestation inspirée par Bordeaux fête le vin, fait découvrir, chaque automne, les accords mets et vins à un public de gourmets. Les vins de Bordeaux sont de nouveau les invités d’honneur du Hong-Kong Wine and Dine Festival qui se tient du jeudi 26 au dimanche 29 octobre.
Le « Village Bordeaux », une délégation de 55 représentants (viticulteurs, négociants, acteurs du tourisme) participe à ces 4 jours d’évènement alliant vins de Bordeaux et délices gastronomiques asiatiques. Le Village Bordeaux s’étend sur 44 stands dédiés aux appellations du Bordelais, à l’Ecole du Vin de Bordeaux, à l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et au Grand Port Maritime de Bordeaux. Cette présence bordelaise sera renforcée par une nouvelle offre gastronomique pour que les visiteurs se familiarisent avec les saveurs du Sud-Ouest de la France et s’initient aux accords mets-vins avec toutes les couleurs des vins de Bordeaux.

Place au tourisme
Au-delà de l’aspect vin, ce village sera aussi l’occasion de présenter les ressources touristiques de Bordeaux et ses environs : son vignoble, son architecture classique et contemporaine, sa gastronomie, et son « french art de vivre ». Autant d’atouts qui font de Bordeaux la troisième destination favorite des Hong-Kongais en France après Paris et la Côte d’Azur. Le grand port maritime de Bordeaux situé au coeur du vignoble est le port de proximité pour l'export du vin. Le trafic avec Hong Kong et la Chine représente 30 % des volumes conteneurs du port, soit le premier marché. Le port dispose d'une zone franche douanière et fiscale en zone portuaire, unique en Europe, un atout majeur pour des projets de stockage. Le port de Bordeaux est également une destination croisière prisée qui accueille de plus en plus de touristes chinois et hong-kongais.

10 ans de succès
La sélection Everyday Bordeaux fêtera son dixième anniversaire à l’occasion du Hong-Kong Wine and Dine Festival. Elle a été créée à Hong Kong en 2006 pour soutenir les importateurs, donner de la visibilité au cœur de gamme de Bordeaux, et surtout mettre en valeur la diversité de Bordeaux auprès du trade et des consommateurs. La sélection Everyday Bordeaux représente 1 000 vins choisis parmi 2 843 vins présentés depuis la création de l’événement, par plus 538 importateurs dont 60 se mobilisent chaque année (+119 % de participation depuis 10 ans). Cette sélection est faite à l’aveugle, chaque année, par un jury d’experts et de passionnés hong-kongais présidé cette année par Debra Meiburg, Master of Wine.
Depuis 2009, la dégustation a lieu lors du Hong Kong Wine and Dine. A ce jour, plus de 993 000 consommateurs ont eu l’occasion de déguster ces vins.
Pour fêter cet anniversaire, des jeux-concours seront organisés sur la plateforme Facebook des Vins de Bordeaux et 4 sessions accords mets et vins seront organisées chaque jour sur le stand des Everyday Bordeaux où tous les vins de la sélection seront proposés à la dégustation. La sélection sera également présente dans 17 magasins de la chaîne Wellcome.
L’Ecole du Vin de Bordeaux (www.ecoleduvindebordeaux.com) propose aux néophytes, passionnés, amateurs, experts ou curieux un voyage initiatique unique au cœur du vignoble bordelais au cœur de Hong-Kong. Terroirs, cépages, anecdotes, classements, appellations, assemblage… c’est un tour d’horizon décomplexé et ludique qui est programmé sur 4 jours pour ne plus confondre Merlot et Cabernet Sauvignon, pour associer mets et vins ou encore tout simplement, pour pouvoir donner des mots à ses sensations. Cette année, l’Ecole du Vin de Bordeaux et ses formateurs passionnés proposeront de nouveaux ateliers : - « La Romance du Chocolat » - Une découverte gourmande « vin et chocolat ». - « Accords mets et vins » en duo avec les chefs Gloria Chung et Crystal & David pour expérimenter de nouveaux accords.

Hausse des exportations
Le travail de promotion et de découverte des vins de Bordeaux semble porter ses fruits. Les exportations bordelaises sont, sur un an (chiffres de juillet2017), en progression de 6 % en volume, s’établissant à 2,12 millions d’hectolitres, et de 15 % en valeur (1, 97 milliard d’euros). Rappelons que 42 % des volumes de vin de Bordeaux sont exportés. Hong Kong enregistre une hausse de 5 % en volume et 20 % en valeur (97 % des Bordeaux exportés sont des vins rouges). C’est le 2ème pays en valeur et le 7ème en volume pour les vins de Bordeaux. On constate l’intérêt toujours aussi vif de la Chine pour les vins de Bordeaux (+ 22  % en volume et 22 % en valeur). La Chine constitue la première destination en volume et en valeur pour les vins de Bordeaux. La zone chinoise assure désormais un tiers des volumes girondins exportés.