L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Le foie gras interdit
foiegras

Le foie gras interdit en Californie

Publié le: 09-01-2019

International La consommation de foie gras est officiellement interdite en Californie après des années de procédure. Une interdiction condamnée par les professionnels français.

La Californie a, de nouveau, interdit le foie gras. La loi interdisant de servir du foie gras dans cet état des États-Unis a été votée en 2004. Elle est entrée en vigueur en 2012. Les contrevenants risquent une amende de 1 000 dollars. Un premier appel a réinstauré sa consommation en 2015 : un juge fédéral avait annulé cette interdiction, estimant qu'elle interférait avec la législation commerciale. La Cour suprême des États-Unis vient de valider cette interdiction de la commercialisation du foie gras dans l'État de Californie.

Les professionnels s'insurgent
Les professionnels français condamnent cette atteinte au libre commerce et à la libre consommation du foie gras, « qui est un produit sain, loyal et marchand » et en appellent au respect de la liberté de choix du consommateur.
Pour Michel Fruchet, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG), « il est inacceptable qu'une telle décision, prise sous l'influence du lobbying de quelques activistes orchestrant une désinformation régulière de notre production pour prôner le végétarisme par dogmatisme, puisse mettre en danger l'image d'un mets emblématique de l'art de vivre à la française qui a d'ailleurs été officiellement reconnu « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » par les parlementaires français en 2006. Cette décision californienne, rappelle l'interdiction de commercialisation du foie gras qu'avait tenté Chicago il y a plusieurs années et que la ville américaine avait dû annuler deux ans plus tard face à la résistance des restaurateurs et des consommateurs locaux. Très apprécié en France comme à l'étranger, le foie gras représente le savoir-faire culinaire et gastronomique français que nous devons défendre partout à travers le monde. »
La France représente environ 70 % de la production mondiale de foie gras et exporte en moyenne chaque année près de 5 000 tonnes dans le Monde entier (Japon, Espagne, Pays Bas, Asie, Moyen Orient) pour un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros.