L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > La FNSEA lance son
emploi

La FNSEA lance son Observatoire Emploi Formation

Publié le: 05-03-2019

Emploi La FNSEA a annoncé, lors du salon international de l'agriculture, le lancement de son Observatoire Emploi-Formation, une plateforme de données sur l’emploi en milieu agricole désormais accessible à tous.

Fruit de données recueillies depuis plusieurs années, l’Observatoire Emploi-Formation, lancé par la FNSEA à l’occasion du Salon de l’agriculture, entend devenir un véritable outil de pilotage et d’aide à la décision. Il regroupe ainsi des données issues de la MSA, d’Agreste, l’Anefa, l’INSEE Pôle Emploi, couplées avec les données propres à la FNSEA – seule organisation syndicale agricole à avoir également le statut d’organisation patronale : sondages Ifop sur l’emploi et la conjoncture économique, enquêtes réalisées par le réseau… La volonté de mettre ces données à disposition s’explique, indique Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et responsable de la Commission Emploi, « par l’importance de faire connaître le secteur agricole : si on ne communique pas sur nos métiers, à partir de données réelles, on bloque notre capacité à recruter et à attirer les gens ».

Des besoins en recrutement qui augmentent
Les besoins en recrutement du secteur agricole ont en effet fortement évolué ces dernières années. « Il y a six ans, l’emploi n’était pas une priorité pour toutes les FDSEA et FRSEA, rappelle Jérôme Volle, mais aujourd’hui la survie de certaines exploitations passe par l’emploi, pour la diversification, la transformation, aller vers l’agroécologie… ». « Nous vivons une grosse mutation, développe Philippe Faucon, président de la Fédération nationale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux : avec la disparition de la main d’œuvre familiale, on doit aller chercher des hors-cadre, donc être plus attractifs, tout en adaptant les formations car on n’a pas les mêmes réflexes si on a grandi ou non dans une exploitation agricole ». L’agriculture est un secteur dynamique : un million de nouveaux CDD par an, 32 000 nouveaux CDI, et elle représente un projet de recrutement sur 10. « C’est un vrai sujet de société », insiste Jérôme Volle, car derrière ces emplois, c’est le dynamisme des territoires ruraux qui est en jeu. A cet égard, la problématique des travailleurs détachés est particulièrement importante. « 17 % des gens non qualifiés en France sont au chômage », souligne le vice-président de la FNSEA. Un travail est à mener pour permettre à une partie de ces personnes de se diriger vers l’agriculture, alors qu’un tiers des projets de recrutement en agriculture sont difficiles à conduire. Pour cette raison, les deux prochaines enquêtes de l’Observatoire Emploi-Formation porteront cette année sur le recrutement et les conditions de travail.