L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > 29 millions d'euros
peche

29 millions d'euros pour la pêche

Publié le: 17-10-2016

Filière La Région Nouvelle-Aquitaine est une des première régions à lancer le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche). Les porteurs de projets peuvent encore présenter leur dossier. Ceux-ci seront examinés en novembre.

Le 4 août 2016, la Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer et le président du conseil régional de Nouvelle- Aquitaine ont signé la convention délégant une partie de la gestion des mesures du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) à la Région. Concrètement, il s'agit d'une enveloppe de plus de 29 millions d'euros mobilisée pour soutenir des projets locaux dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.
Trois mesures régionales ont été lancées en priorité cet été : « Aide à la création d'entreprises pour les jeunes pêcheurs », « Efficacité énergétique et atténuation du changement climatique » et « Investissements productifs en aquaculture ». Les autres mesures seront lancées progressivement au cours des semaines à venir.

50 % du montant du projet
Pour les investissements en aquaculture, par exemple, la subvention est octroyée pour permettre « de développer une aquaculture européenne règlementée, compétitive et respectueuse des milieux ». L’aide publique totale octroyée est de 50 % du montant de l’investissement éligible dans le cas général. Le taux de cofinancement du FEAMP est de 75 % de l’aide publique totale. Le plancher est de 5 000 euros et le plafond de 120 000 euros par projet.
Les dossiers complets feront l’objet d’une présentation au comité régional de sélection prévu début novembre, pour être programmés d’ici la fin de l’année. Les dossiers feront l’objet d’un avis du comité régional de sélection avant que le conseil régional ne statue définitivement sur la demande d’aide.
Les porteurs de projets souhaitant bénéficier de ces aides peuvent déposer leurs dossiers de demande d’aide au titre des mesures régionales auprès des services de la Région. Les formulaires de demande et les critères de sélection des dossiers relevant des mesures régionales sont disponibles sur le site du conseil régional.