L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > 15 coopératives s'engagent
coop

15 coopératives s'engagent
pour le bio

Publié le: 10-10-2017

Filière Lors du premier salon de rencontre entre coopératives et grandes et moyennes surfaces en Nouvelle-Aquitaine, 15 coopératives se sont engagées en faveur du bio.

A l’occasion du premier salon de rencontre entre 45 coopératives agricoles et 150 acteurs de la GMS de la région organisé, le 5 octobre, à Bordeaux, 15 coopératives ont signé la déclaration d’engagement pour le développement de l’agriculture Biologique de Coop de France.
Philippe Leymat, président de la coopérative viticole de Branceilles, administrateur d’Interbio et de Coop de France Nouvelle Aquitaine, a commencé par rappeler la place prépondérante de la coopération agricole dans la structuration des filières biologiques.
En Nouvelle-Aquitaine, près de 80 coopératives agricoles sont au cœur du développement de l’agriculture biologique sur de nombreuses productions telles que, les fruits et légumes frais et transformés, les grandes cultures, la viticulture, les productions animales…
Avec 4 millions ha et 83 000 exploitations, la Région Nouvelle Aquitaine est la première région agricole d’Europe, avec une très grande diversité de production (agroalimentaire, grandes cultures, viticulture, viande, fruit et légumes, lait, forêt, tabac) dans laquelle la coopération agricole est le premier acteur régional avec 40 % du chiffre d'affaires agricole.

Les signataires
15 coopératives ont ensuite signé officiellement la déclaration d’engagement pour le bio, qui comprend 5 axes :
1)  Soutenir un cahier des charges exigeant, lisible et ambitieux,
2)  Renforcer le rôle central des agriculteurs-coopérateurs,
3)  Rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeur dans chaque filière et sur chaque territoire,
4)  Développer des partenariats structurants et durables entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs,
5) Assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs pour favoriser les synergies et complémentarités entre les différents modèles de production.
Les coopératives signataires sont : Cooplim, Terres Du Sud, UG Bordeaux, Coufidou, Maïsadour, Atout Plants (filiale de la coopérative Natea), Cofra, Uniproledi, Celmar, Ocealia, Caves de Rauzan, Capel, Limovin, Les Paysans de Rougeline et la cave de Branceilles.
Retrouvez plus d'information dans le dernier numéro de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain.