L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Dossier > Traitements phytosanitaires :
phytoa

Applications de phytosanitaires

plus respectueuses de l’environnement et de la santé Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture de la Gironde adapte son conseil en privilégiant l’utilisation des produits phytosanitaires au profil plus favorable sur l’environnement et la santé.

La région de bordeaux de par son climat océanique favorable au développement des maladies fongiques est particulièrement soumise à la pression de celles-ci : mildiou ; oïdium ; black rot et botrytis qui sont les principales pathologies rencontrées au vignoble. Les dégâts occasionnés peuvent avoir de lourdes conséquences sur la récolte en impactant à la fois la quantité et la qualité.
Moyens de lutte : Différents moyens de lutte sont mis en œuvre pour faire face à ces pathogènes dont principalement le recours aux produits phytosanitaires que ce soit en Agriculture Biologique (AB) ou conventionnelle. Depuis les années 90, les pratiques découlant de l’Agriculture Raisonnée permettent d’optimiser et réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, pratiques encore plus approfondies depuis une dizaine d’années (méthodes de prophylaxie ; Outil d'Aide à la Décision (OAD) : modélisation du risque parasitaire ; observations au vignoble…). Plus récemment, de nouveaux produits dits « produits de bio-contrôle » se développent et s’imposent comme des solutions alternatives intéressantes à la réduction des intrants chimiques. Toutefois, ces produits sont complexes et difficiles à mettre en application et demandent plusieurs années de recherche afin de proposer des solutions efficaces. A ce jour, aucun produit de bio-contrôle ne peut remplacer en totalité les produits chimiques et assurer le maintien de la récolte dans l’objectif de production de l’exploitation.

Attentes sociétales
La viticulture doit répondre aux attentes sociétales et environnementales par la mise en œuvre d'action tel le plan Ecophyto, dont la première version a débuté en 2008 à la suite du Grenelle de l’environnement, visant à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires. Dans sa seconde version, le plan Ecophyto 2, lancé officiellement le 19 avril 2016, va plus loin en s’appuyant sur la mise en œuvre d’action permettant de diminuer le risque et les impacts des produits phytosanitaires.
Dans ce contexte, techniciens et conseillers se doivent de proposer des solutions, utiliser des outils performants afin d’accompagner les viticulteurs dans la mise en œuvre de leurs pratiques (gestion et entretien des sols, construction de programmes de traitements intégrant des produits impactant moins la santé et l’environnement…).
Aussi, les conseillers de la Chambre d’agriculture de la Gironde préconisent dans leur conseil, des stratégies de lutte permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en privilégiant des produits dont le profil eco-toxicologique est le plus favorable : produits non Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques (CMR).
Toutefois, ces produits peuvent avoir des effets sensibilisants (irritation, allergie…) et il est donc impératif de porter des Equipements de Protection Individuelle (EPI) permettant de réduire le risque à l’exposition de ces produits. Les codes couleurs ont été établis selon les mentions de danger mentionnées sur l’étiquette de chaque produit.

A disposition
Les conseillers viticoles et nos experts sont à la disposition des viticulteurs pour les accompagner dans leur démarche et dans la construction des programmes de traitements plus respectueux de l'environnement et de la santé, et venir en appui pour d’éventuels changements d’itinéraires technico-économiques liés à un surcoût des produits phytosanitaires les moins impactant.
Les pratiques évoluent d'ores et déjà et ce contexte actuel est une vraie étape de transition qui va progressivement s’orienter vers un changement majeur des pratiques.
Aussi, la Chambre d’agriculture de la Gironde s’engage à recommander l’utilisation des produits sans CMR à proximité des zones sensibles.

phytoc

Nouvel arrêté applicable en Gironde

Législation Le préfet de Gironde a pris un arrêté pour «  mieux préserver du risque d’exposition aux produits phytopharmaceutiques » les établissements scolaires.

Pierre Dartout, préfet de la Gironde, a pris un arrêté prescrivant de nouvelles mesures destinées à mieux préserver du risque d’exposition aux produits phytopharmaceutiques, les établissements du département qui accueillent des enfants ou des personnes vulnérables, et qui sont implantés à proximité immédiate de parcelles viticoles et arboricoles.
Cet arrêté a fait l’objet d’une consultation préalable du public qui s’est déroulée du 17 mars au 8 avril 2016. Près de 150 contributions, émanant de particuliers, de parents d’élèves, d’associations, d’élus, de viticulteurs ou d’organisations professionnelles agricoles ont ainsi été analysées, conduisant à enrichir ou préciser le projet d’arrêté sur plusieurs points : exclusion du champ de l’arrêté des produits phytopharmaceutiques à faible risque, clarification de la définition des espaces publics concernés, encadrement renforcé des filets de protection.

Mesures renforcées
Il renforce les mesures applicables aux abords des établissements scolaires depuis juin 2014 :

  • il élargit la liste des établissements concernés : crèches, haltes garderies, aires de jeux centres de loisirs, établissements de santé, etc ;

  • il encourage la mise en place de dispositifs de protection physique adaptés tels que des haies et, pour la viticulture, le recours à des matériels de pulvérisation limitant la dérive lors du traitement ;

  • en l’absence de ces mesures de prévention, il interdit l’application de produits phytopharmaceutiques pendant certaines plages horaires : concernant les établissements scolaires, il est par exemple interdit de traiter les cultures pendant les 20 minutes qui précédent et qui suivent le début et la fin des activités scolaires et périscolaires, ou encore pendant les récréations. Pour les crèches, les haltes-garderies et les maisons d’assistance maternelle, il est interdit de traiter de 7h à 9h et de 16h à 19h et même au-delà si aucune mesure n’a été mise en place pour éviter la présence des enfants dans les espaces de plein air de ces établissements lors du traitement. Des mesures similaires sont également prises pour les centres de loisirs, les établissements de santé et les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées ;

  • il fixe des distances à respecter en cas d’application de produits phytopharmaceutiques à proximité de ces établissements : 50 mètres pour les parcelles d’arbres fruitiers et 50 mètres pour les parcelles viticoles avec la possibilité de réduire la distance de traitement à 20 mètres, voire à 5 mètres en fonction du type de pulvérisateur utilisé dans les vignes.
    En parallèle, le préfet a amendé l’arrêté relatif aux bruits de voisinage pour permettre les adaptations des dates ou des horaires des traitements rendues nécessaires par ces nouvelles dispositions. Les maires des communes concernées sont chargés de rendre publique la liste des établissements concernés, ainsi que leurs périodes, horaires et modalités de fonctionnement.

Les deux arrêtés sont consultables sur le site des services de l’État en Gironde : www.gironde.gouv.fr