L'Avenir Aquitain
AA
Accueil > Deux nouveaux projets financés
vinipoletaille

Deux nouveaux projets financés par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation

Publié le: 03-11-2017

Viticulture Taille et irrigation : voici les projets choisis par le pôle de compétitivité lors de son dernier appel à projet.

Deux nouveaux projets labellisés par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation viennent d’être sélectionnés dans le cadre du 24ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) – Régions, a indiqué le pôle le 26 octobre.
L’un, le projet R2T2, vise à développer une solution robotisée de taille pour la vigne, pour épargner la peine des vignerons et des salariés dans cette tâche pénible, particulièrement répétitive et réalisée dans des conditions météorologiques difficiles.
Ce projet, qui sera développé sur 4 ans est porté par Vinovalie R&D avec un budget de 3 millions d'euros.
L’autre, le projet SmartFertiReuse, consistera à mettre au point l’irrigation à partir d’eau usée sortant des stations d’épuration, face à une demande croissante en eau à des fins urbaines et agricoles. Le projet a pour objectif principal de développer un service complet et différenciant afin d’accompagner à la fois les collectivités et le monde agricole dans cette gestion agro-écologique. L’eau usée sortant des stations d’épuration sera ainsi traitée avant d’être réutilisée en irrigation. Avec l’aide de modèles et de capteurs en ligne innovants, l’optimisation de la quantité d’eau et de fertilisants par un pilotage numérique permettra un meilleur rendement. Le porteur du projet est SEDE pour un budget de 4,8 millions d'euros.
Ces deux projets portent à 62 le nombre de projets financés par le FUI sous le label d’Agri Sud-Ouest Innovation depuis son existence au milieu des années 2000.
Au niveau national, 38 nouveaux projets de recherche et développement collaboratifs ont été sélectionnés parmi les 98 présentés. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide de l’État de 28 millions d'euros ainsi que d’une aide des collectivités territoriales de 28 millions d'euros, dont 20 millions d'euros des régions, 1 millions d'euros des autres collectivités et 7 millions d'euros de fonds communautaires (FEDER).

Un pôle d'innovation de terrain
Agri Sud-Ouest Innovation développe des projets collaboratifs autour de 3 axes stratégiques prioritaires. Il s'agit du développement de l’agro-raffinerie et valorisation de l’ensemble des constituants des productions agricoles. L'amélioration de l’efficience des systèmes de production au champ et à l’usine est également prise en compte afin de gagner en compétitivité. Enfin, le pôle labellise les projets d'optimisation des intrants de production pour une agriculture plus propre et plus productive.