L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Une journée pour réussir
formation

Une journée pour réussir et être bien dans son métier

Publié le: 22-04-2015

Développement Le 3 avril, à Sauveterre-de-Guyenne, une journée de formation « Devenez producteurs de votre vie, Choisissez de réussir » a réuni plus d'une centaine de personnes.

Le 3 avril, dans la salle des fêtes de Sauveterre de Guyenne, plus de 110 agriculteurs-trices, salarié-es de la production agricoles, conseillers-ères et animateurs-trices d’organisation agricole s’étaient réunis pour participer à la journée conférence « Devenez producteurs de votre vie, Choisissez de réussir ». Ce thème passionnant a rassemblé un public très varié avec des personnes de tout âge et des deux sexes.
Cette journée a été organisée par le Groupement de Développement Féminin de la Gironde (GDAF 33) et la Fédération Départementale des Groupes d'Etude et de Développement Agricole du Lot-et-Garonne (FDGEDA 47) en collaboration avec l’Inter-Groupe Féminin, Trame et les Chambres d’agriculture des deux départements.
La journée a débuté par une conférence de deux heures trente de Pierrette DESROSIERS, une psycoach québequoise, spécialiste du monde agricole dont c’était la dernière étape de sa tournée française. De nombreuses notions, avec des outils pratiques et bien souvent inédits pour la majorité des personnes présentes, ont pu être présentées : l’intelligence émotionnelle (connaissance et gestion de soi), les questions « socratiques » (est-ce vrai ? est-ce bon ? est-ce utile ?), la méthode ARRA® (arrêter, respirer, réfléchir, agir) ou bien encore l’autorégulation…
Après une pause repas assurée par les producteurs lot-et-garonnais, la journée s’est poursuivie en petits ateliers. Des groupes de 6 personnes ont échangé sur les suites à donner à la conférence afin de favoriser le bien être en milieu agricole. Lors de ces ateliers, les agriculteurs-trices ont été très prolifiques et ils ont émis le souhait d’aller plus loin notamment :
-
          sur le travail sur soi et son bien être,
-
          sur le fait de sortir du soi pour aller vers les autres,
-
          sur la volonté d’aller vers le groupe et de favoriser les échanges entre agriculteurs,
-
          sur l’envie de se former au « bien-être »,
-
          sur une meilleure façon de communiquer et de diffuser l’information sur le métier d’agriculteur…
Les participants ont été très satisfaits de la journée. Ils sont repartis avec des outils concrets et ils ont pu échanger sur le contenu de la conférence. Ce sujet, encore tabou dans les campagnes commence doucement à faire son chemin, mais il reste encore beaucoup de personne à sensibiliser. Ce n’était qu’une première étape…
« C’est une belle aventure humaine qui a fédéré Trame, la FNGeda, l’IGF et de nombreux agriculteurs, agricultrices, salariés agricoles ... à l’échelon national mais aussi régional et dans plusieurs groupes locaux avec un thème que nous vivons au quotidien dans nos entreprises agricoles. Merci à tous les producteurs qui ont la volonté de réussir en groupe », Marie-Ange Rumeau, présidente de la FDGeda du Lot et Garonne et administratrice IGF.