L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > L’apprentissage :
apprentissage

L’apprentissage : un pari pour l’avenir

Publié le: 22-07-2014

Enseignement La Région Aquitaine et les trois Chambres régionales consulaires lancent une campagne de promotion régionale auprès des entreprises et des candidats à l’apprentissage.

Pour le jeune, l’apprentissage permet d’avoir accès à une formation sur mesure du CAP au niveau ingénieur en combinant théorie et pratique. C’est également un statut de salarié avec l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle, garante d’un taux d ‘insertion professionnelle élevé. C'est la voie la plus adaptée pour se former à un métier, que l’on veuille devenir chef d’entreprise ou salarié.

Pour l’employeur, prendre un apprenti c’est un pari pour l’avenir lorsqu’on cherche un collaborateur ou un repreneur mais aussi pour l’avenir de sa profession en transmettant son savoir-faire et son expérience. En plus de l’avantage d’avoir un salarié jeune donc facile à former et en attente de conseils et d’enseignements, s’ajoute la richesse des échanges et l’ouverture à un nouveau regard sur l’entreprise.
Augmenter les contrats
Encourager et développer le recrutement de jeunes apprentis (es) en Aquitaine, tel est l’objectif que se sont fixé le Conseil régional d’Aquitaine et les trois Chambres consulaires au travers de la signature d’une Convention Cadre portant sur les années 2014 et 2015. Par cette initiative, les parties prenantes entendent augmenter le nombre des contrats d’apprentissage en Aquitaine qui, à ce jour, n’impliquent que 3,5 % des entreprises régionales, soit 10 % de l’emploi salarié.

Le réseau interconsulaire et la Région ont pour objectif de favoriser la mise en relation des jeunes et des entreprises, de sensibiliser les entreprises au recrutement des jeunes et de réussir la mise en œuvre du contrat d’apprentissage. Pour atteindre ces objectifs, trois axes sont proposés : 
  • la dynamisation du réseau d’apprentis et d’entreprises d’accueil,
  • le renforcement de l’utilisation des dispositifs de découverte des métiers et de l’accompagnement des entreprises,
  • le développement d’une information régulière sur l’offre de formations et d’emplois, les aides et les mesures relatives à l’apprentissage.
Deux apprentis sur trois trouvent un emploi 
Rappelons que les contrats d’apprentissage s’adressent aux jeunes de moins de 26 ans et visent l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel reconnu par l’État.  En 2013, à la sortie de leur formation, deux apprentis aquitains sur trois ont trouvé un emploi. Côté employeurs, ce sont 9 100 entreprises de la région qui ont accueilli un nouveau contrat d’apprentissage entre 2012 et 2013, prioritairement dans le secteur des services (54 %), mais également de la construction (24 %), de l’industrie (16 %) et de l’agriculture (6 %). Les entreprises embauchant des apprentis bénéficient d’un certain nombre d’exonérations en fonction du nombre de leurs salariés, de crédits d’impôts et d’un accompagnement financier du Conseil régional pour celles qui comptent moins de 11 salariés. L’apprentissage, une vraie bonne idée !

Pour le développement de l'apprentissage en agriculture
Dans le cadre d'un plan d'actions pour le développement de l'apprentissage en agriculture, les Chambres d'agriculture d'Aquitaine lancent une grande enquête auprès des employeurs agricoles. Ceci afin de détecter les motivations ou les freins à signer un contrat d'apprentissage avec un jeune. Apprenti ou non, tout le monde peut participer à cette enquête sur http://sondage.agriaqui.fr. La Chambre d'agriculture de la Gironde lance également cette enquête par mail. Merci d'y répondre nombreux.
Contacts : Anne-Marie Fradin apprentissage@gironde.chambagri.fr et Philippine Gin p.gin@aquitaine.chambagri.fr

En pratique
Pour trouver des informations sur l’apprentissage et découvrir des témoignages de jeunes et d’entreprises, les intéressés peuvent consulter le site www.apprentissage-ca-rapporte.fr (mis en ligne fin Juin)
Pour prendre connaissance de l’ensemble des offres de formation en Aquitaine, www.apprentissage.aquitaine.fr
Enfin, pour déposer des offres d’apprentissage ou des CV www.aquitaine-alternance.fr

Article initialement paru dans le numéro 915