L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Girondins de Bordeaux :
caaqj116

Girondins de Bordeaux : place au maillot «Grand Cru»

Publié le: 22-05-2014

PROMOTION Après une saison mi-figue, mi-raisin, le club bordelais a présenté, mardi 6 mai, son nouveau maillot qui prend pour thème le terroir viticole girondin.

C’est en plein coeur du vignoble bordelais, au domaine de Chevalier (Grand Cru Classé de Graves) à Léognan que les Girondins de Bordeaux ont dévoilé la nouvelle tunique que les joueurs porteront l’an prochaine à domicile, au stade Chaban-Delmas. Un maillot intitulé «Grand Cru» qui célèbre les liens ténus entre le club, la Ville et son terroir viticole. «Quand on parle de Bordeaux à l’étranger, on pense d’abord au vin, puis au football» expliquent en coeur Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux et Olivier Bernard, propriétaire du domaine de Chevalier et président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux. On ne peut dissocier le vin et le football, tous deux participent au rayonnement à l’étranger d’une ville désormais classée à l’Unesco.
Voilà pourquoi il était logique que football et le monde du vin bordelais se rassemblent autour non seulement d’un maillot sobrement orné de feuilles de vignes, mais aussi de valeurs communes : «Ce maillot est cohérent avec l’identité bordelaise. Les feuilles de vignes sont évocatrices de ces valeurs partagées, à l’image de la ville de Bordeaux et de son vin : avant-gardiste et traditionnel à la fois.»

Des valeurs communes
Comme les vins sont un assemblage de différents cépages, ce maillot est issu de plusieurs éléments qui se marient fort bien. Il allie les couleurs ancestrales du club et son scapulaire avec un design sobre et contemporain, mais aussi des caractéristiques techniques dernier cri comme ces bandes auto-massantes intégrées au tissage du maillot réalisé par Puma, l’équipementier des Girondins. Il entend séduire, mais tel une étiquette sur une bouteille de vin, il ne fait pas tout : il faudra le faire briller sur les pelouses de France.
«C’est un maillot qui va être porté une saison, un an, tout comme la durée d’une vendange», rappelle Olivier Bernard. Un maillot qui pourrait bien, en fin de saison prochaine accompagner les Girondins dans leur nouveau stade, situé au Lac, aux portes du Médoc et leur permettre, en quelque sorte de construire un nouvel avenir. Pour Marc Planus, défenseur des Girondins et bordelais du cru, «les feuilles de vignes sont un joli rappel aux valeurs girondines et la couleur bordeaux, associée au traditionnel marine et blanc, révèle l’état d’esprit du club et de Bordeaux, qui allie élégance et raffinement.»

Du marine, du blanc et du bordeaux
L’association du club avec les valeurs du terroir girondin n’est pas nouvelle. Fort de joueurs girondins formés au club (Sané, Planus, Chalmé…), cet attachement aux racines locales avait déjà été à l’honneur cette saison avec un maillot original dit Atlantique, mettant en avant les atouts de la côte océane. Cette fois, avec le vin, les Girondins de Bordeaux, dont la signature «le club d’ici» entend marquer l’ancrage local puisent dans leurs racines.
«Allier les Girondins de Bordeaux et le vin n’est pas entièrement nouveau puisque quand mon beau-père, Henri Martin, en était président entre 1961 et 1971, il a fait appel aux viticulteurs pour aider au financement du club. Certains châteaux faisaient également de la publicité dans le stade, non pour le vin directement, car c’était déjà compliqué de communiquer sur le vin à l’époque, mais pour des visites de domaines», rappelle Jean- Louis Triaud qui est par ailleurs viticulteur lui-même avec le Château Gloria (Saint-Julien).
«Associer les deux univers du vin et du football est donc naturel ici et cette année, cela se fait avec une feuille de vigne de Cabernet-Sauvignon qui apparaît sur le maillot.» Souhaitons que ce nouveau maillot porte chance aux bordelais l’an prochain et qu’il leur permette de revenir briller sur la scène européenne où l’association du bordeaux avec le marine avait déjà souri aux Girondins. C’était en 1996, avec un certain Zinédine Zidane sur le terrain… M. R.