L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Recensement de la population :
popnaquitaine

Recensement de la population : la Gironde gagne des habitants

Publié le: 02-01-2018

Statistiques Les résultats du recensement de la population 2018 sont arrivés. Et la Gironde est l'un des départements qui gagnent le plus d'habitants. Selon les chiffres de l'INSEE, entre 2010 et 2015, la Gironde a vu sa population moyenne augmenter de 1,3 % tous les ans alors qu'en France métropolitaine, l'augmentation n'était que de 0,5 %.

Le 27 décembre, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), a publié les résultats du dernier recensement. Entre 2010 et 2015, la Nouvelle-Aquitaine gagne 166 000 habitants.
Au 1er janvier 2015, la région comptait 5 911 482 habitants. Quatrième région la plus peuplée de France, derrière l’Île-de-France, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, elle concentre 8,9 % de la population nationale. Entre 2010 et 2015, la population a augmenté de 165 996 habitants, soit une hausse annuelle moyenne de 0,6 %. Légèrement plus soutenue qu’en France métropolitaine (+ 0,5 %), cette évolution place la Nouvelle-Aquitaine au cinquième rang des régions françaises.
Depuis 1990, sa population augmente régulièrement, grâce à des arrivées supérieures aux départs, le solde naturel étant nul. Les naissances sont plus nombreuses que les décès uniquement dans les départements de la Gironde, de la Vienne et des Deux-Sèvres.
La Gironde se distingue par l’accélération de son attractivité, sous l’impulsion de Bordeaux Métropole. Dans les autres intercommunalités, la croissance démographique s’érode en s’éloignant du littoral.

La Gironde en tête
Au sein de la région, la population girondine croît le plus fortement entre 2010 et 2015 (+ 1,3 %). Avec 1 548 478 habitants en 2015, ce département regroupe un quart de la population régionale. Comme pour les Deux-Sèvres et la Vienne, sa population augmente grâce aux deux moteurs de la croissance démographique : les excédents migratoire et naturel. Dans les départements littoraux, la population progresse davantage qu’au niveau national, tandis que la Corrèze et la Creuse perdent des habitants, car l’excédent migratoire ne compense pas le déficit naturel.

Bordeaux et le littoral
Entre 2010 et 2015, au niveau national comme en Nouvelle-Aquitaine, les plus fortes hausses de population bénéficient, d’une part à la façade atlantique, d’autre part aux métropoles régionales et à leurs communes voisines.
Un tiers des 155 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI) affichent un taux de croissance annuel moyen supérieur ou égal au niveau régional. En 2015, l’EPCI de Bordeaux Métropole héberge 773 542 habitants, soit la moitié de la population du département. Cinquième métropole la plus peuplée de France, elle combine attractivité et excédent naturel. Avec une hausse de 1,4 % en moyenne par an, sa population croît au même rythme que celle des métropoles de Toulouse, Nantes ou encore Rennes. Seule celle de Montpellier augmente plus vite (+ 1,9 %).
Mis à part Bordeaux, en Gironde, c'est l'arrondissement d'Arcachon qui enregistre l'évolution de population la plus forte avec une hausse de 1,9 %. Tous les autres arrondissements voient leur population croître, même si c'est moins marqué. Seules les villes de Blaye et de Langon ne voient pas augmenter leur nombre d'habitants.