L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > La vie des fleuves s'invite
convert-min

La vie des fleuves s'invite à Saint-Émilion

Publié le: 04-10-2017

Environnement Erik Orsenna et Titouan Lamazou sont les deux parrains de la deuxième édition du Biotope festival. Le rendez-vous s'ouvrira par une grande conférence autour du thème « l'eau et les grands défis humains », le 26 octobre, à Saint-Émilion

Erik Orsenna et Titouan Lamazou sont les deux parrains de la deuxième édition du Biotope festival. Un rendez-vous initié l'an dernier par l'association du même nom. Celle-ci a pour but en France comme à l’étranger de sensibiliser et éduquer aux niveaux scolaire, professionnel, privé et public, à la préservation, la protection de l’environnement et du patrimoine, notamment sur les territoires viticole et agricole, fluvial, maritime. Elle est née dans le grand Saint-Emilionnais, du succès du premier Biotope Festival réalisé avec le soutien de Nicolas Hulot, membre d’honneur.

L'enjeux des grands fleuves
Les deux parrains 2017 évoqueront les grands enjeux territoriaux autour des grands fleuves dans le monde, le 26 octobre, à Saint-Émilion. Cette grande conférence aura lieu, de 20 à 22 heures, à la salle polyvalente de l'espace Guadet, à Saint-Emilion (entrée payante).
Les deux journées suivantes seront consacrées à des tables rondes, des animations - dont un atelier peinture animé par Titouan Lamazou -, à destination des enfants, un atelier découverte des zones humides par le CPIE Médoc, un atelier jardinage sans pesticide par Graines d’Aquitaine, un atelier sur le tri des déchets avec SMICVAL, des promenades découverte des plantes sauvages. Une brocante organisée par les enfants complètera les différentes animations.
Titouan Lamazou a offert une exposition de ses œuvres qui sera visible pendant trois semaines.
Renseignements et inscriptions sur www.biotopefestival.org