L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine :
salon de l'agriculture

Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine : Dominique Graciet, président du Salon, dresse le bilan

Publié le: 29-05-2017

SANA Un beau succès pour cette édition du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine qui s'est terminée ce dimanche 28 mai !

Un pari tenu pour ce format Nouvelle-Aquitaine, et une réelle participation des professionnels venus des 12 départements : un succès qui appelle donc à une potentielle extension des surfaces et des moyens pour les années à venir.

« Notre capacité à nous remettre en cause pour accueillir de nouveaux éleveurs et exposants, mais également pour les intégrer dans la vie diurne et nocturne du Salon, souffre cependant d'un manque de salles mises à disposition pour gérer tous les événements parallèles (réunions, signatures de conventions, conférences de presse…) dont le nombre s'est considérablement développé », précise Dominique Graciet, le président du Salon.

Un bilan très positif, avec une fréquentation en hausse, tant professionnelle que grand public, qui rappelle celle d'il y a deux ans, regagnant les 50 000 visiteurs perdus. Un chiffre d'affaires également satisfaisant pour cette édition 2017, comme le souligne Dominique Graciet : « Réel motif de satisfaction et non des moindres, nous avons tenu notre budget et il n'y aura pas de dépassement : nous serons au-delà des 2 millions de chiffre d'affaires, mais nous sommes conscients que si 2017 est une bonne année, notamment grâce au Concours des Vins, il faut s'attendre dans les prochaines années à ce que cet événement ressente les conséquences du gel récent qui va gravement impacter la production du millésime 2017. »

Pour lui il s'agit de redorer l'image de la filière de l'agriculture, de mieux communiquer autour de ses métiers et de rassembler dans un même événement tous les acteurs de cette nouvelle grande région : « ce Salon qui fédère toutes les composantes de l'agriculture, est en train de contribuer à rattraper le retard de communication pris depuis ces 30 dernières années. Le très bel outil que constitue ce Salon est essentiel pour installer durablement en Nouvelle-Aquitaine "la semaine de l'agriculture", regroupant tous ses acteurs, toutes ses filières et tous ses territoires. »
 

Le franc succès d'Aquitanima

Durant cette édition, nombre de records ont été battus :

- 400 animaux ont été accueillis, « cela faisait longtemps que nous n'en avions pas accueilli autant ; 14 versions de plan pour arriver à loger toutes ces bêtes. »
- Record de races bovines également « nous en avions 9 représentées, avec l'arrivée de la Salers qui a réussi son intégration ! »

Cette année le climat était favorable à accueillir un nombre supérieur d'animaux : les éleveurs étaient plus détendus et disponibles, le maïs étant déjà largement semé. Deuxième explication, la grande région : toutes les races, les éleveurs de l’ex-Poitou-Charentes, et de l’ex-Limousin sont à nouveau venus à Bordeaux pour se retrouver entre professionnels, pour la qualité de l’accueil, pour les rencontres et échanges avec les délégations étrangères et le grand public…

Nouveauté cette année, une journée dédiée aux ovins ! 

Jean-Pierre Dugat, responsable du Pôle Ovin, précise : « Le thème 2017 était l'innovation territoriale avec 42 participants et 29 porteurs de projets. Il nous a permis d'ancrer cette journée auprès des éleveurs des 5 territoires afin de renouveler une filière vieillissante. Première sur le Salon, nous avons pu présenter tous les signes de qualité de la Nouvelle Aquitaine, avec notamment une présentation génétique de 105 reproducteurs. Nous avons dû refuser certaines races... Le concours agneau a pris de l'importance avec la participation de 45 agneaux sous signes de qualité. Les acheteurs nationaux de Carrefour et Auchan sont venus à Bordeaux à cette occasion, ce qui est très important pour les éleveurs et assez rare pour être souligné. En termes d'image, nous avons réussi à fédérer, à monter en puissance en terme de qualité et nous allons voir comment accueillir les races qui souhaitent venir sur le salon. »

« Le concours d’agneaux a connu une belle participation des bouchers, permettant ainsi de valoriser l’aval, mais également une présentation génétique. Parallèlement à cela, nous avions des démonstrations de tonte de moutons assez spectaculaires, en vue du Mondial de tonte qui aura lieu en France en 2019. Une journée réussie qui appellera forcément des évolutions, mais l’intégration d’une journée ovine au sein d’Aquitanima s’est faite naturellement et en toute sérénité. C’est un challenge que nous avons su relever », atteste Pierre Lesparre, commissaire d'Aquitanima