L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Société > Un chef girondin gagnant du concours
concourscuisine

Un chef girondin gagnant du concours Aquitaine Terre de Génie

Publié le: 29-11-2016

Gastronomie La finale du concours impertinent de cuisine « Aquitaine Terre de Génie » a rassemblé les passionnés, le 20 novembre, à Cenon.

La grande finale du concours impertinent de cuisine « Aquitaine Terre de Génie » sur le thème du « plat populaire » s’est tenue, le dimanche 20 novembre, au Rocher de Palmer, à Cenon. Elle se déroulait dans le cadre du festival Bordeaux S.O. Good. Un show culinaire d’exception, animé par Sébastien Demorand et en présence de Chefs de renom, a révélé les trois grands gagnants des catégories « Amateurs », « Jeunes en formation » et « Chefs ».

Les lauréats
Dans la catégorie « Amateurs », c'est Frédéric Jouot qui a remporté le prix avec son « Porc du Sud-Ouest légèrement fumé, servi de la tête aux pieds, dans tous ses états ». Ce bijoutier charentais nourrit une passion joyeuse pour la cuisine conviviale et chaleureuse. Sa recette primée reflète un état d’esprit : « les choses les plus simples cachent souvent de grands bonheurs. »
Le vainqueur de la catégorie « Jeunes en formation », Denis Agovi avait choisi l'anguille avec sa « matelote d’anguille au Pécharmant et poireaux truffés ». Albanais d’origine, et arrivé en France il y a à peine 3 ans sans parler un mot de français, cet apprenti du lycée professionnel Jean-Capelle, de Bergerac (24), a remporté le défi personnel qu’il s’était fixé : dédier sa victoire à son entourage et aux professeurs qui le forment et l’ont soutenu dans cette aventure unique.

La revanche du Girondin
Enfin, c'est Damien Mitteau, finaliste malheureux de l'édition 2015 qui a remporté la victoire de la catégorie « Chefs » avec sa « garbure nouvelle terminée comme un Chabrot ». Ce chef de partie au sein de différents établissements en Gironde, s’est démarqué cette année auprès du jury grâce à son plat populaire signature, revisité pour offrir à la gastronomie de Nouvelle-Aquitaine une ambition généreuse et élégante.
De quoi ravir gourmands et gourmets en attendant l'édition 2017.