L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > Maisons Sud Ouest France en Chine :

Maisons Sud Ouest France en Chine : en route pour Pékin

Publié le: 01-04-2015

Promotion Six Maisons Sud Ouest France sont implantées en Chine. Fin mars, Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge de l’agriculture et président de l'AAPrA, a annoncé leur déploiement à Pékin.

Depuis juillet 2013, les Maisons Sud Ouest France sont des vitrines pour les produits régionaux dans les grandes villes chinoises. Les régions offrent ainsi aux consommateurs chinois un accès direct aux vins et produits de renom d’Aquitaine et de Midi Pyrénées et aux entreprises des deux régions un dispositif original d’appui à l’export. La première Maison Sud Ouest France a ouvert à Wuhan, en centre Chine, en Juillet 2013. Depuis, six autres Maisons ont vu le jour, notamment à Chengdu, à l’ouest du pays. Conçu pour être étendu à l’ensemble du pays, le dispositif continue son développement avec de nouvelles ouvertures prévues en 2015 et une présence sur l’internet chinois, grâce à un partenariat avec une plateforme e-commerce.
A Pékin cette année
Fin mars, Jean Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge de l’agriculture et président de l'AAPrA, a conduit une mission en Chine pour accompagner les entreprises aquitaines sur le marché chinois des vins et spiritueux.
Il en a profité pour faire un tour des Maisons Sud Ouest France et initier le déploiement sur Pékin. Les contacts institutionnels nécessaires ont donc été pris pour enclencher dès cette année 2015 l'implantation d'une Maison Sud Ouest France à Pékin.
La délégation aquitaine a également pu faire le tour des Maisons Sud Ouest France en Chine et se féliciter de l'évolution et du développement en cours.
En effet, sur Wuhan, implantation historique, outre la très bonne fréquentation de la maison Sud Ouest France du quartier 1911, le comptoir basé sur les quais du Yangtsé se développe. Golden Leaves, l'investisseur chinois pour la province du Hubeî, a initié la mise en place de zones dédiées à la marque Sud Ouest France dans ses points de vente d'alcool et de tabac. Très qualitatives et bien agencées, les produits qui y sont commercialisés bénéficient déjà de ventes régulières et en développement. Enfin, une expérience de présence en distribution est réalisée dans le plus gros hypermarché de produits importés de la ville de Wuhan, avec des linéaires dédiés à nos vins et des corners spécifiques en milieu de rayon vins. Golden Leaves vient de passer une commande de 27 000 bouteilles aux producteurs adhérant à Sud ouest France. Par ailleurs, la sixième édition du Festival des vins de Bordeaux et d'Aquitaine s'envisage bien cette année à Wuhan sous de bons auspices, avec une extension sur Changsa, dans la province voisine du Yun Nan, région très touristique et festive.
Un nouveau rendez-vous
Quant aux maisons Sud Ouest de Chengdu, leur développement se poursuit.
En ce qui concerne la promotion, adossée à la grande Maison Sud Ouest France du quartier de Nan hu, un festival grand public des vins Sud Ouest France devrait se tenir du 16 au 18 octobre 2015 en lien avec le prochain FISE World Chengdu - China 2015, festival des sports extrêmes organisé par la ville de Montpellier.
Reçu par le vice-gouverneur du Sichuan, monsieur Chen, Jean-Pierre Raynaud a pu évoquer concrètement les sujets d'une future coopération entre la Région Aquitaine et la province du Sichuan. Un accord de coopération qui pourrait être signé lors de la venue du gouverneur du Sichuan à Bordeaux en juin à l'occasion de Vinexpo.