L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Economie > L’atout charme de la cave

L’atout charme de la cave

30 novembre -0001

Le 16 mai, la cave de Mesterrieux s’était mise sur son 31. Et pour cause. Elle inaugurait ses nouveaux locaux de réception en présence de tous ses adhérents et des responsables du monde agricole et viticole Girondin.

Projet collectif
Les larges baies vitrées associées au bois et au béton ciré sont du plus bel effet. Un résultat esthétique et pratique qui, pour le président Bernard Gorioux, «correspond parfaitement ce que l’on attendait» même si la sortie de terre du nouveau bâtiment a été «longue et fastidieuse». Aussi, avec le conseil d’administration, nous avons voulu profiter de cette inauguration pour se retrouver avec vous tous. Pari tenu et pari gagné. Les adhérents sont venus nombreux, très nombreux participer à cette belle fête. Et les professionnels aussi. «C’est un beau moment positif qui concrétise un projet collectif et la démarche collective a toujours beaucoup de puissance. Le collectif fait sens pour nous» a expliqué Bernard Farges président du CIVB. Pour Bernard Artigue président de la Chambre d’agriculture, l’aventure de la cave de Mesterrieux se conjugue aussi avec les services proposés par l’assemblée consulaire. Qu’il s’agisse de l’engagement en bio ou de l’accompagnement commercial. Un cheminement qui n’est pas près de s’arrêter «Nous serons toujours à vos côtés».

Travailler ensemble
Même enthousiasme chez Bernard Solans, président de la Fédération des caves coopératives d’Aquitaine. «La coopérative Les vignerons des coteaux d’Albret rayonne par son adaptabilité au fil du temps». Au travers de toutes ces démarches engagées, le président se dit persuadé que la coopération démontrera encore qu’elle peut relever tous les défis. Avis partagé par Yves d’Amécourt, conseiller général «Quand tout va mal, on redécouvre le mérite de la mutualisation. Vous vous placez dans une économie sociale et solidaire, dans le travailler ensemble. Vous êtes un exemple de la réussite de la coopération».
Solange Menival conseillère régionale voit au travers de la coopération «la redécouverte des vertus de la mutualisation. L’agriculture sait se serrer les coudes pour travailler. Elle n’a de leçon à recevoir de personne». Et en cette fin d’après midi du mois de mai, pour partager ce moment d’exception, le président Bernard Gorioux a tenu à faire un clin d’oeil aux hommes et aux femmes qui ont su porter leur destin en associant, pour couper le traditionnel ruban, la doyenne de l’assemblée et une toute jeune viticultrice. La cave de Mesterrieux qui aura 80 ans l’an prochain est encore d’une prégnante actualité. Et elle le prouve de belle manière.

G. M.-A.