L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Le syndicalisme agricole Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
frsea_03-12-2015

Le syndicalisme agricole Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes au travail

Publié le: 03-12-2015

Grande région Après sa création, en octobre, la FNSEA ALPC a élu son président le 1er décembre. Henri Biès-Péré, des Pyrénées-Atlantiques. Le girondin Jean-Louis Dubourg est trésorier adjoint de la nouvelle structure.

La FNSEA Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) est née le 16 octobre, à Périgueux de l'union des 12 départements qui vont former la nouvelle région regroupant Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Il s'agit d'être à la bonne taille pour le 1er janvier date officielle de la création de la nouvelle région.
Le mardi 1er décembre, le conseil d’administration de la FNSEA ALPC, réuni à Artigues-près-Bordeaux a confirmé Henri Biès-Péré (64) au poste de président et a élu son bureau. Il est composé de : Henri Biès-Péré, président ; Sylvie Macheteau (79), Nathalie Tournay (47), Christophe Barrailh (40), Denis Bergeron (86), Christophe Lechevallier (87), Patrick Soury (16), vice-présidents ; Daniel Couderc (19), secrétaire général ; François Avrard (17), Joël Fréret (24), Bernard Layre (64), secrétaire généraux adjoints ; Philippe Moinard (79), trésorier ; Jean-Louis Dubourg (33), trésorier adjoint, Pascale Durudaud '23 et Jonathan Lalondrelle (40), membres du bureau.

Dossiers d'actualité
En plus du travail sur l'organisation de la nouvelle structure, les nouveaux élus régionaux ont évoqué les sujets d'actualité de cette fin d'année. Avec, évidemment, la détection de cas d'influenza aviaire en Dordogne. « Il faut insister sur le fait qu’il n’y a aucun risque sanitaire pour la consommation humaine » soulignaient les élus. Ils s'inquietaient également de la mise en œuvre du « plan d'urgence » qui « fait ressortir une insuffisance de crédits dans tous les départements et une attitude encore trop timorée des établissements bancaires. » Et déploraient « la difficulté pour les administrations locales de traduire la volonté annoncée par le Premier Ministre de surseoir à toute nouvelle contrainte environnementale avant une remise à plat nationale. »
Le Conseil d’Administration se réunira de nouveau les 9 et 10 décembre prochains en séminaire pour définir les orientations de la structure et les dossiers prioritaires à traiter à l’échelle de la grande région.