L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Chambres régionales d'agriculture :
regionchambres

Chambres régionales d'agriculture : fusion prévue en 2016

Publié le: 10-04-2015

Régions Les 12 présidents des Chambres départementales d'agriculture et les 3 présidents des Chambres régionales d'agriculture d'Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes se sont réunis à Périgueux, le 8 avril pour préparer la fusion des 3 Chambres d'agriculture régionales qui sera effective le 1er janvier 2016.

Les présidents des Chambres d'agriculture d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont retrouvés, le 8 avril, à Périgueux pour préparer l'avenir. Dans le cadre de la fusion des 3 régions, les élus devaient préparer l'adaptation des chambres consulaires au nouveau découpage régional.
A l'issue de cette réunion, les élus ont donné le fil conducteur de cette nouvelle organisation : « participer aux orientations de politique agricole et relever le défi de proximité ».
La nouvelle organisation s'articulera autour de trois échelons :

  • les Chambres d'agriculture départementales et interdépartementales qui sont les acteurs de la proximité auprès des agriculteurs et des collectivités, notamment grâce à leurs antennes ;
  • la future Chambre régionale qui sera mise en place au 1er janvier 2016 (issue de la fusion des trois Chambres régionales actuelles d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes). Elle assurera le portage des politiques publiques auprès des instances régionales ;
  • l'Assemblée Permanente des Chambres d'aAgriculture (APCA) assurera, pour sa part, la coordination du réseau et la représentation nationale.

« Les Chambres d'agriculture Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes peuvent compter, pour mener à bien leurs missions, sur 600 élus professionnels engagés dans l'ensemble des filières réparties sur les territoires ainsi que sur 1 200 collaborateurs qui, au quotidien, apportent leurs expertises et de la proximité au service du développement agricole. » soulignait les élus.