L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Politique > Décès de
x-beulin

Décès de Xavier Beulin

Publié le: 20-02-2017

FNSEA Xavier Beulin est décédé d’une crise cardiaque ce dimanche 19 février.

Il devait s’exprimer cette semaine devant la presse pour présenter la présence de sa fédération au Salon de l’Agriculture et comptait aussi faire le point sur le programme d’aides au refinancement des exploitations agricoles. Xavier Beulin avait décidé de postuler pour un nouveau mandat de président de la FNSEA, à l’occasion du prochain congrès qui doit se tenir à Brest fin mars. Il avait 58 ans.
Xavier Beulin avait été élu à la tête du syndicat en 2010, prenant la succession de Jean-Michel Lemétayer. Dans une interview à Agra Presse, il avait confié avoir hésité à solliciter le renouvellement de son mandat, évoquant « la charge, qui est lourde ». Il avait décidé de poursuivre sa mission, car « je crois pouvoir encore porter au nom des agriculteurs, un projet. Il consiste à faire reconnaître la diversité de l’agriculture française mais aussi à libérer les énergies dans ce secteur, tout en faisant reconnaître le besoin de politiques publiques. »

De nombreuses réactions ont suivi le décès de Xavier Beulin. « Il s'agit d'une perte majeure pour la France », a commenté le président de la République François Hollande. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a salué « un pilier du mouvement syndical agricole ». « Avec lui, au-delà de nos différences, j'ai toujours travaillé à trouver des solutions pour soutenir une agriculture qui traverse des moments difficiles », a affirmé le ministre. La Confédération paysanne a reconnu qu’au-delà de leurs divergences, « le décès de Xavier Beulin est un choc pour l’agriculture ». Claude Cochonneau, président de l’APCA (Chambres d’agriculture) a constaté que « l’agriculture française perd un grand responsable ».