L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Matinée des Œnologues de Bordeaux :
chai

Matinée des Œnologues de Bordeaux : « l'innovation dans tous ses états »

Publié le: 18-05-2016

Œnologie Dans le numéro 956 du 1er avril de l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain, les principales innovations dans le domaine viticole abordées lors de la quatorzième Matinée des Œnologues de Bordeaux ont été présentées. En voici la deuxième partie.

Voici un tour d'horizon des innovations œnologiques qui ont été exposées aux 400 professionnels de la filière vitivinicole lors de la quatorzième Matinée des Œnologues de Bordeaux, le 18 mars, à Gradignan.

Nouvelle méthode de tri : la taille des baies
De nombreuses études scientifiques ont démontré que la taille et le poids des baies sont des paramètres déterminants du potentiel de qualité œnologique des raisins. La connaissance approfondie des facteurs qui influencent la taille des baies est un élément important de la gestion technique du vignoble. Dans son intervention, Jean-Philippe Roby, de Bordeaux Sciences Agro, a montré qu'il devient intéressant aujourd’hui de pouvoir séparer les raisins récoltés en fonction de leur taille. Une telle séparation permet par exemple de produire deux vins différents à partir d’une même parcelle : un vin concentré et un vin plus léger, à consommer plus rapidement. Au-delà de la concentration, la question du potentiel de qualité des petites baies, sur le plan aromatique notamment, est à l'étude.
Retrouvez l'article complet sur l'Avenir Agricole et Viticole Aquitain daté du 6 mai.