L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Certiphyto

Certiphyto

30 novembre -0001

Le 26 novembre était la date limite fixée par la loi d’Avenir agricole pour satisfaire à l’obligation de détenir le Certiphyto pour acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques. La date initialement prévue le 1er octobre 2014 a été repoussée à la demande de la FNSEA jusqu’à l’échéance permise par le cadre européen.
Selon Vivea, 96 % des agriculteurs ont été formés au Certiphyto. Leur certificat est valable 10 ans. Il est encore temps de se former en un ou deux jours. Les nouveaux textes réformant le Certiphyto dans le cadre d’Ecophyto 2 n’étant pas encore publiés, les modalités d’accès et la durée de validité restent pour l’instant inchangés.

En Aquitaine
A ce jour en Aquitaine, le certificat a été délivré à presque 40 000 professionnels, dont plus de 26 000 opérateurs et décideurs en exploitation agricole.
Il est conseillé aux personnes n'ayant pas encore réalisé leurs démarches de demande de Certiphyto de se rapprocher au plus vite de l'un des organismes de formation habilités afin de s'inscrire à une formation ou un test QCM. La liste des organismes de formation habilités en Aquitaine est consultable sur le site de la DRAAF d'Aquitaine www.draaf.aquitaine.agriculture.gouv.fr;
Elles doivent ensuite réaliser la demande de Certiphyto sur le site www.mon.service-public.fr et d'envoyer les pièces justificatives à la DRAAF du lieu de domicile du demandeur.
Pour rappel, le Certiphyto peut être délivré par équivalence de diplômes obtenus au cours des 5 années qui précèdent la date de la demande. La liste des diplômes agricoles récents permettant d'obtenir le Certiphyto par équivalence est accessible sur http://www.chlorofil.fr.