L'Avenir Aquitain
AA
Accueil >Technique > Le 1er atlas de l'élevage herbivore est
livrebovins

Le 1er atlas de l'élevage herbivore est aquitain

Publié le: 08-10-2014

Elevage Un ouvrage pour faire le point sur la filière aquitaine et monter son importance dans l'économie et le paysage régional. Une première en France.

Quelles sont les races bovines élevées en Gironde, dans les Landes, en Aquitaine ? Et les chèvres, moutons, chevaux ? Quel est le poids de la filière dans la région ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres encore que répond « l'Atlas Aquitain de l'élevage herbivore ». C'est l'interprofession du Bétail et des Viandes (Interbev) et son comité régional aquitain qui s'est attelé à la tache. Avec un objectif clairement affiché : mettre en lumière l'importance de l'élevage sur le territoire français. « L’élevage marque chaque territoire à sa manière et contribue largement aux identités régionales tant il façonne les paysages, fournit de ses produits la gastronomie et crée des dynamiques économiques et sociales dans les zones rurales. »

L'Aquitaine en tête

L’Atlas aquitain de l’élevage herbivore se veut le premier d’une collection d’Atlas, région par région. Alain Cazaux, président d'Interbev Aquitaine explique : « la réalisation de cet atlas est le fruit d’une collaboration menée depuis 2011 avec notre interprofession nationale INTERBEV et l’Ecole Bordeaux Sciences Agro. Près de vingt étudiants et leurs professeurs ont contribué à cet ouvrage et ont ainsi pu faire émerger, cartographier et mesurer les services rendus par notre élevage régional. Notre interprofession Aquitaine est fière de proposer ce premier Atlas régional. Je souhaite qu’il puisse illustrer l’utilité de notre élevage auprès de ceux qui le connaissent peu mais également auprès de ceux qui en sont les acteurs. »

Les personnes intéressées peuvent télécharger l'ouvrage sur le www.interbev.fr/atlas